Impôts 2025 : un simulateur pour vous aider à calculer combien vous devez payer

PUBLIÉ LE :
Impôts 2025 : un simulateur pour vous aider à calculer combien vous devez payer

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) vient de mettre en ligne son nouveau simulateur de calcul de l’impôt pour 2025, basé sur les revenus perçus en 2024.
Un outil idéal pour déterminer dans quelle tranche d’imposition vous êtes, notamment après la revalorisation à la hausse de 1,8 % du barème de l’impôt sur le revenu.

La période déclarative de l’IR se rapproche

L’arrivée du printemps coïncide également avec le début de la période de déclaration de l’impôt sur le revenu, qui commencera officiellement le 10 avril prochain.
Le Gouvernement ayant décidé de relever le barème de 1,8 %, les seuils d’imposition évoluent également. Ce qui signifie que les personnes ayant perçu un revenu identique entre 2023 et 2024 pourraient payer moins d’impôts, voire sortir de la base imposable.

Pour savoir dans quelle tranche d’imposition vous êtes, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a mis en ligne un simulateur permettant d’anticiper la campagne déclarative à venir. En renseignant les informations demandées, cet outil vous indique le montant de votre impôt ainsi que votre revenu fiscal de référence (RFR).

Deux outils mis à disposition

Le site propose deux types de simulateurs :

  • Un modèle simplifié : destiné aux personnes qui déclarent uniquement des salaires et utilisent les crédits d’impôt les plus courants (pensions alimentaires, frais de garde d’enfant, dons aux œuvres…).
  • Un modèle complet : pour celles et ceux qui déclarent, en plus des revenus et charges classiques, des « revenus d’activité commerciale, libérale ou agricole, des revenus de gérance (article 62 du CGI), des investissements en DOM-COM, ou encore des déficits globaux ».

Les cinq tranches en détail

Voici les seuils actualisés pour la déclaration fiscale de 2025, appliqués aux revenus de 2024 :

  • 0 % : en dessous de 11 497 euros pour une personne seule sans enfant ;
  • 11 % : entre 11 497 et 29 315 euros ;
  • 30 % : entre 29 315 et 83 823 euros ;
  • 41 % : entre 83 823 et 180 294 euros ;
  • 45 % : au-delà de 180 294 euros.

Ces taux s’appliquent selon le principe de la progressivité de l'impôt, chaque tranche étant imposée séparément.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.