Impôts 2024 : vous pouvez utiliser le service de correction de la déclaration en ligne jusqu'au 4 décembre 2024 !

Vous avez commis une erreur ou eu un oubli lors de votre déclaration de revenu 2024 ? Pas de panique, un service de télérectification vous est proposé jusqu’au 4 décembre 2024 !
Ce dispositif de correction de la déclaration en ligne est disponible sur impots.gouv.fr. Vous êtes concerné ? Découvrez dans notre article la marche à suivre.
Impôts 2024 : un service de télécorrection en ligne
Vous avez constaté une erreur ou une omission dans votre avis d’impôts 2024 sur les revenus 2023 ? Il est encore possible de corriger votre déclaration ! Un dispositif de télécorrection vous est en effet proposé jusqu’au 4 décembre 2024 inclus.
Notez que ce service est accessible si vous avez effectué votre déclaration en ligne ou avez bénéficié de la déclaration automatique.
Je souhaite corriger ma déclaration d’impôt 2024 : quelle est la procédure à suivre ?
Afin de rectifier votre déclaration d’impôts, il suffit d’effectuer la procédure suivante :
- Connectez-vous depuis un ordinateur à votre espace personnel sur le site des impôts ;
- Cliquez sur « Accéder à la correction en ligne », corrigez les éléments erronés puis validez ;
- Un nouvel avis d'impôt sera émis une fois la déclaration corrective traitée par l'administration fiscale : à noter que les modifications de calculs n'apparaîtront donc pas immédiatement dans votre espace particulier.
Attention, si vous avez effectué votre déclaration de revenus en ligne via l'application mobile impots.gouv, vous pouvez la modifier uniquement sur smartphone.
Dans quels cas ne pas utiliser le service de rectification des impôts ?
Vous ne pouvez pas utiliser le service de rectification des impôts dans les cas suivants :
- Changement de situation familiale (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.) ;
- Mise à jour d'état civil ;
- Désignation d'un tiers de confiance ;
- Changement d'adresse ;
- Ajout ou modification de l'adresse d'un étudiant.
Si vous êtes dans l’une de ces situations : utilisez la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur le site des impôts, rubrique « Écrire », « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt », « Ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux ».
Déclaration de revenus modifiée : que se passe-t-il après ?
Une fois modifiée, votre déclaration sera traitée par l’administration fiscale qui procèdera à un nouveau calcul du montant de votre impôt.
Un nouvel avis d’impôt vous sera ensuite automatiquement généré. Vous pourrez constater soit :
- Une diminution ;
- Ou une augmentation de l’impôt dû.
Dans le premier cas, si vous avez déjà payé le solde, vous serez remboursé de ce que vous avez trop payé. Au contraire, si votre impôt augmente, vous recevrez un nouvel avis d’imposition mentionnant la date limite pour payer le restant dû.