Impôt sur le revenu : Bruno Le Maire promet d’ajuster le barème pour tenir compte de l’inflation

Invité de BFMTV-RMC ce mercredi, le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a promis d’ajuster le barème de l’impôt sur le revenu pour tenir compte de l’inflation.
Pour limiter l’impact de cette dernière, l’exécutif a encouragé les employeurs à augmenter la rémunération de leurs salariés et le SMIC a été revalorisé. Cette hausse des salaires, sans indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l'inflation, pourrait amener certains contribuables à payer plus d’impôt, ce qui inquiète bon nombre de ménages français.
Souhaitant lever cette inquiétude, Bruno Le Maire assure « qu’il ne s’agit pas que les Français payent plus d’impôt du fait de l’inflation » (sur leurs revenus perçus en 2022 et imposés en 2023). Il promet ainsi une indexation du « barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation pour éviter ces effets de seuil, où des gens qui ne paieraient pas d’impôt sur le revenu avant basculent dans l’impôt sur le revenu ou dans une tranche supplémentaire ». Concrètement, il s’agira d’augmenter les seuils du montant de l’inflation.
Cette mesure n’a pourtant rien d’exceptionnel. En effet, depuis 1969, le barème d’imposition a été actualisé chaque année (à l’exception des années 2012 et 2013) pour tenir compte de l’évolution de l’inflation.
Pour 2022, l’exécutif procédé à une revalorisation des seuils d’entrée des tranches de 1,4 %, alors que l’an dernier, elles n’avaient été relevées que de 0,2 %. Pour 2023, on peut donc s’attendre à une revalorisation bien supérieure compte tenu de la flambée des prix (+ 5,2 % en mai sur un an, selon l’INSEE).
Cette indexation devrait se concrétiser dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2023.
À LIRE :