« Il n’y a rien de mieux que de préparer soi-même sa protection sociale selon ses besoins, ses envies ! » Barbara Cantero (Olifan Group)

PUBLIÉ LE :
« Il n’y a rien de mieux que de préparer soi-même sa protection sociale selon ses besoins, ses envies ! » Barbara Cantero (Olifan Group)
Adobe Stock

La protection sociale est souvent le point de départ pour sécuriser toutes les autres stratégies d’ordre financier, ou fiscal, auxquelles seront confrontés les dirigeants, de la création à la cession de leur entreprise.

Autant de choix qui ne sont pas sans conséquence sur leur capacité à diriger, leur qualité de vie, leur retraite ou leur prévoyance.

Une approche globale et sur-mesure de leur situation par des professionnels est donc nécessaire pour mettre en place des solutions adaptées selon leurs objectifs, leurs besoins ou ceux de leur famille. Comme nous le souligne Barbara Cantero, ingénieur patrimonial au sein du cabinet Olifan Group et major de promo du certificat audit de la protection sociale des dirigeants Factorielles. Entretien.

Quel accompagnement apportez-vous aux dirigeants sur le plan de la protection sociale ?

Nous proposons aux dirigeants d’entreprises une réflexion globale sur le plan financier, patrimonial, fiscal, juridique et de la protection sociale, qui est essentielle.

Nous travaillons en collaboration avec les autres conseils de l’entreprise que sont les experts-comptables, les avocats, les notaires etc. Ces derniers mettent en œuvre ensuite nos diverses préconisations et points de vigilance soulignés dans notre audit que nous paramétrons ensemble afin de s’ajuster au mieux à la situation du dirigeant.

Très peu de dirigeants ont conscience des risques et des enjeux encourus, d’où la nécessité pour nous de leur proposer un bilan complet.

A travers cet audit, au-delà de la seule protection financière, nous abordons la poursuite de l’activité et la gouvernance en cas de crise. Nous pouvons notamment définir la personne qui pourrait les remplacer au regard de la gérance ou du mandat social, ou mettre en place des mandats de protection future pour les protéger en tant que personne propre ou en leur qualité de mandataire.

Par exemple, en cas de maladie, d’invalidité ou de décès, la représentation du conjoint ne concerne pas la gérance de la société mais porte uniquement sur le droit de vote. La société peut alors se retrouver complètement à l’arrêt pendant plusieurs mois si personne n’est compétent pour payer les factures, les salaires ou les charges sociales.

En quoi le statut juridique d’un dirigeant est-il déterminant ? Un salarié est-il mieux protégé qu’un travailleur indépendant ?

On met souvent en parallèle les statuts d’assimilés salariés et d’indépendants. De nos jours, le statut de salarié demeure le plus protecteur mais dans une certaine mesure et avec un surcoût certain.

Il est alors essentiel pour un dirigeant de comparer les différents niveaux de protection du régime obligatoire entre ces deux statuts.

En effet, le statut d’assimilé salarié relevant du régime général, peut présenter des avantages mais, ne peut pas bénéficier de la même protection sociale qu’un salarié cadre n’étant pas soumis au Code du travail.
Cette comparaison étant faite, une stratégie juridique et assurantielle pourra être mise en place afin de sécuriser à la fois sa famille et son entreprise. On s’attachera à choisir la solution la plus personnalisée au meilleur coût.

Quelle sont les garanties possibles pour une couverture sociale adéquate pour un dirigeant ?

Pour mettre en place une couverture sociale adéquate, il faut avant tout tenir compte de la typologie du chef d’entreprise, de sa rémunération, de son âge, de sa configuration familiale, de son état de santé, sans oublier sa société et l’existence ou non de pactes d’associés.

Le point le plus critique et complexe est la prévoyance. L’objectif est de répondre au mieux aux impacts que pourraient avoir un aléa… Sans une vision globale, les répercussions peuvent être néfastes notamment pour sa famille.

Il n’est pas immortel, et la pérennité de son entreprise dépend souvent de sa personne d’où l’importance de se prémunir. Même si cela à un coût, le jeu en vaut la chandelle. Or, le dirigeant d’entreprise a très souvent à cœur de mettre en œuvre essentiellement des garanties au niveau de l’entreprise.

Quel est l’impact de la réforme des retraites 2023 sur la prévoyance ?

Il est clair que la réforme des retraites aura un moindre impact sur la prévoyance que celle de Fillon en 2010. Néanmoins, le recul de l’âge de départ à 64 ans aura des incidences tant sur les retraites supplémentaires, en repoussant notamment la sortie d’un plan d’épargne retraite, que sur les contrats de prévoyance complémentaires via une augmentation des cotisations. Les garanties incapacité et décès étant les plus affectées.

La plupart des dirigeants nous font part de leur souhait de céder leurs entreprises autour de l’âge de 60 ans en dépit des nouvelles mesures. Il est alors de notre devoir d’organiser cette transition dès l’âge de 50-55 ans afin de leur permettre de conserver un statut social validant des trimestres pour la retraite et, de disposer des revenus ou liquidités jusqu’à leur départ à la retraite.

Il n’y a en effet rien de mieux que de préparer soi-même sa protection sociale selon ses besoins, ses envies !

Vous êtes sortie major du certificat audit de la protection sociale des dirigeants, quelle plus-value vous apporte cette certification sur le plan professionnel ?

Passer le certificat était pour moi comme une évidence.

Si être sortie major de promo est gratifiant, obtenir le certificat audit de la protection sociale des dirigeant Factorielles m’a surtout permis d’acquérir une rigueur dans la qualité des stratégies que je développe au quotidien.

J’ai pu ainsi accroitre mon champ d’action au regard de la protection des chefs d’entreprise, proposer un accompagnement complet, asseoir mon efficience et renforcer mes connaissances.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.