89 % des personnes handicapées vivent en situation de précarité

Le deuxième baromètre IFOP-APF France Handicap de la confiance a été publié récemment.
Deux ans après l’élection d’Emmanuel Macron, lequel avait annoncé qu’il ferait du handicap un chantier prioritaire, les personnes handicapées semblent toujours vivre dans des conditions précaires ; pis la situation se serait dégradée en 2019.
Accès difficile au logement et au travail, faible pouvoir d’achat, etc., retour sur les principales difficultés auxquelles se heurte la population handicapée.
Handicap : une situation économique préoccupante
74 % des personnes handicapées interrogées se sont déclarées révoltées face à la situation économique et sociale actuelle en France, c’est 5 points de plus qu’en 2018.
Les résultats de l’enquête font état d’un fort sentiment de défiance des personnes en situation de handicap à l’égard des actions gouvernementales. Et pour cause, 83 % d’entre elles estiment que le Chef de l’État n’a pas tenu ses engagements au cours des deux dernières années et notamment, sur la question du manque de dispositifs d'accessibilité : ainsi, 90 % des sondés ne font pas confiance au Président quant à une amélioration de l’accessibilité au logement.
Par ailleurs, l’étude révèle un fort taux de précarité au sein des personnes handicapées : 2 millions d’entre elles vivraient sous le seuil de pauvreté et 82 % déclarent s'en sortir difficilement avec les ressources de leur foyer.
Là encore, les sondés sont assez pessimistes quant à la mise en place d’une action gouvernementale visant à lutter contre la pauvreté des personnes handicapées : ainsi, 92 % se disent sceptiques.
Quelques avancées très relatives
Si plus de 4 sondés sur 10 estiment que la situation des personnes handicapées s’est dégradée en 2019, il y a tout de même quelques avancées, somme toute relatives, à noter. Ainsi l’allocation aux adultes handicapées (AAH) a été revalorisée de 40 euros au 1er novembre 2018 et sera portée à 900 € en novembre 2019.
Malheureusement, cette hausse masque des reculs tels que la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul du droit à l’AAH qui prive des centaines de milliers de personnes de leurs droits ou encore, la probable fusion des compléments de ressources AAH au 1er novembre 2019 et qui va entraîner un alignement vers le bas et donc une perte de ressources pour certains bénéficiaires.
Handicap : quelles priorités pour l’avenir ?
Pour améliorer leur quotidien, les demandes des personnes handicapées interrogées tournent, comme les années précédentes, autour du pouvoir d’achat :
- Des allocations ou pensions pour sortir de la précarité (54 %)
- Financement des aides humaines et matérielles liées au handicap (49 %)
- L’accès au logement (27 %)
- L’accès à l’emploi (23 %)
- Etc.