8,7 millions de Français vont bientôt percevoir le versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt

PUBLIÉ LE :
8,7 millions de Français vont bientôt percevoir le versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt
Adobe Stock

Bruno Le Maire et Olivier Dussopt ont annoncé que l’avance sur certaines réductions et crédits d’impôt (RICI) sera versée sur les comptes bancaires des 8,7 millions de foyers bénéficiaires le 17 janvier 2022. En moyenne, le virement s’élèvera à 605 euros.

À NOTER

Certaines dépenses engagées par les contribuables Français peuvent donner lieu à une aide fiscale, prenant la forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt.

Versement de l’avance sur RICI

Le virement, qui sera libellé « AVANCE CREDIMPOT », répond aux critères suivants :

  • Le versement correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2021 au titre des dépenses réalisées en 2020. Il est versé en une fois. En principe, il correspond au montant figurant sur le dernier avis d’impôt sur le revenu reçu à l’été 2021, sauf lorsque le contribuable est intervenu pour modifier ce montant ;
  • Le montant définitif des RICI auxquels le contribuable a droit sera calculé et fera l’objet d’une régularisation à l’été 2022, en tenant compte de l’avance versée en janvier 2022. Le montant définitif est calculé en fonction de la déclaration qui sera réalisée par le contribuable au printemps prochain, et des revenus et dépenses engagées en 2021 ;
  • L’administration n’a pas connaissance des coordonnées bancaires de 235 000 foyers fiscaux. Ces derniers percevront l'avance sous forme d’une lettre-chèque qu’ils recevront par la poste d’ici la fin de mois de janvier.

Les dépenses concernées

Les dépenses ouvrant droit à une réduction ou à un crédit d’impôt sont les suivantes :

  • Réduction d’impôt pour les personnes âgées hébergées en structure médicalisée (EHPAD, etc.) ;
  • Crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile ;
  • Crédit d’impôt pour la garde d’enfants de moins de 6 ans ;
  • Réduction d’impôt pour dons aux associations ;
  • Crédit d’impôt au titre du versement de cotisations syndicales ;
  • Réductions d’impôt en faveur de l’investissement locatif (Scellier, Pinel, Denormandie, etc.).

Emploi à domicile : le crédit d’impôt instantané

En 2022, l’avance de réductions et crédits d’impôt est couplée au dispositif de l’avance instantanée pour les services à la personne (hors garde d’enfant).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.