85 % des Français ont une image positive de la Sécu

Quel est le regard des Français sur la Sécurité sociale ? Quel est le degré de confiance en cette institution ? Tous les deux ans, l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (UCANSS) réalise un baromètre « Les Français et la Sécurité sociale », afin de mesurer la connaissance et la perception de la Sécu dans l’opinion publique. Et cette année encore, malgré la crise sanitaire, l’image de la Sécurité sociale reste très positive.
L’étude, réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif des Français, a été menée par l’institut Harris Interactive.
Les Français attachés à la Sécurité sociale
85 % des personnes interrogées ont une bonne image de la Sécurité sociale, et 88 % expriment un fort attachement à l’institution. Par ailleurs, 84 % des sondés se sentent bien protégés, et 75 % voient en l’institution un atout pour l’économie française et sa contribution à la redistribution des richesses et à la croissance.
Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, la Sécu aura joué un rôle important pour 82 % des Français, en ce qu’elle a permis d’amoindrir les conséquences négatives pour les Français » (72 %). Et parmi les 5 branches de la Sécu, la branche maladie (gérée par l’Assurance maladie) est, selon les sondés, celle qui a joué le rôle le plus important dans la gestion de la crise.
Quelles sont les valeurs attachées à l’institution ? la solidarité arrive en tête (82 %), suivie de l’accessibilité (76 %, +8 pts), de la proximité (75 %, + 14 points), et l’adaptabilité aux évolutions de la société (74 %, +18 points), trois valeurs qui gagnent des points malgré la situation sanitaire complexe.
Les différents rôles de la Sécu parfois méconnus
Le sondage réalisé par Harris Interactive révèle que les Français se sentent relativement bien informés par la Sécurité sociale (71 %). Pourtant, 92 % des sondés n’appréhendent la Sécu avant tout que par le biais de l’Assurance maladie.
Si la mission de collecte de cotisations sociales est également bien identifiée (75 %), celles de la gestion des retraites (50 %) et des allocations familiales (43 %) le sont moins.
À NOTER
Pour rappel, la Sécurité sociale se compose de 5 branches :
- La branche maladie, gérée par l’Assurance maladie (maladie, maternité, invalidité et décès)
- La branche famille, gérée par les Allocations familiales (handicap, aides au logement)
- La branche accidents du travail et maladies professionnelles
- La branche retraite, gérée par l’Assurance Retraite
- La branche recouvrement, gérée par les Unions de recouvrement des cotisations et d’allocations familiales (URSSAF)