8 nouveaux vaccins obligatoires pour inscrire son enfant à l’école ou à la crèche

La loi du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 a étendu l'obligation vaccinale de trois à onze vaccins. Pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires passe de 3 à 11. Ainsi s’ajoutent aux trois vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les 8 vaccins contre les maladies suivantes :
- l’Haemophilus influenzae B,
- la coqueluche,
- l’hépatite B,
- la rougeole,
- les oreillons,
- la rubéole,
- le méningocoque C,
- le pneumocoque.
Le décret du 25 janvier 2018 précise les modalités de mise en œuvre de ces nouvelles obligations.
Les 11 vaccins doivent être pratiqués dans les 18 premiers mois de l’enfant.
Toutes les vaccinations doivent faire l'objet d'une déclaration de la part du médecin ou de la sage-femme qui l'a effectuée. La déclaration est faite sur le carnet de santé pour les enfants âgés de deux ans ou moins sur les certificats de santé.
Pour les personnes ne possédant pas de carnet de santé, la déclaration est faite sur un document remis par un professionnel de santé attestant de la situation de la personne au regard des vaccinations obligatoires.
La présentation de ces déclarations de vaccination est obligatoire pour l’admission de l’enfant dans les établissements suivants :
- Les établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans
- Les écoles et les établissements d'enseignement scolaire
- Les accueils par un assistant maternel agréé
- Les pouponnières et maisons d’enfants à caractère sanitaire
- Les établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Et tout autre collectivité d’enfants
Lorsqu'un ou plusieurs des vaccins obligatoires font défaut, l’enfant est provisoirement admis dans l’établissement. Son maintien est subordonné à la réalisation des vaccinations faisant défaut. Ils peuvent être effectuées dans les trois mois de l'admission provisoire.