8 % des agressions au travail donnent lieu à un arrêt de travail

PUBLIÉ LE :
8 % des agressions au travail donnent lieu à un arrêt de travail
fotolia

Agressions physiques, vols ou insultes sur le lieu de travail ou sur le trajet génèrent des traumatismes d’une importante variable, pour les salariés, selon la nature de l’acte. Dans 8 % des cas, ces agressions au travail ont donné lieu à un arrêt de travail, lors des 5 dernières années, et dans 4 % des cas d’agressions sur le trajet.

Dans son livre blanc, Sûreté et sécurité des salariés français entre sentiment et réalité, la société Horoquartz, s’appuyant sur les résultats d’une enquête Opinionway, constate que la moitié des salariés interrogés perçoit des incivilités sur son lieu de travail et un tiers, des agressions verbales ou des menaces. L’étude montre que le contact avec le public est un élément marquant de survenance de ces actes. Ainsi, 47 % des salariés en contact fréquent avec le public ont été victimes d’insultes ou de menaces. Les salariés du secteur public semblent plus nombreux dans cette situation.

Le turn over qui découle de ses situations et la répétition des arrêts de travail peuvent avoir un impact pour les employeurs, car ses situations ont des conséquences en termes de productivité ou de service rendu. Plus difficile à mesurer que les dommages liés aux biens de l’entreprise, le coût de l’insécurité vécue par les salariés n’est pas pris en compte : 1/3 des salariés estiment que leur employeur ne fait pas suffisamment d’effort pour assurer leur sécurité sur le lieu de travail.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.