Protection sociale : 7,1 milliards d'euros de prestations ont été versées par la France à l’étranger en 2018

Le Centre de liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (CLEISS) a publié son rapport statistique annuel : mobilité internationale, les données de la protection sociale. En 2018, la France a payé 7,31 milliards d’euros aux assurés en situation de mobilité internationale en application des règlements européens et accords internationaux de Sécurité sociale. Un montant en baisse par rapport à l’année 2017.
À NOTER
Le CLEISS est chargé, chaque année, d’établir un rapport annuel décrivant les transferts de fonds, vers ou en provenance de l’étranger, au titre de la protection sociale. Les organismes de Sécurité sociale, d’assurance chômage et les institutions de retraite complémentaire transmettent au Centre leurs données statistiques, sur la base desquelles naissent le rapport.
Diminution des paiements réalisés par la France
Le précédent rapport statistique du CLEISS chiffrait à 7,37 milliards d’euros le paiement de la France en application des accords internationaux dont elle est partie ou de sa propre législation nationale. En 2018, le montant chute de 0,80 %, pour s’établir à 7,31 milliards d’euros.
Comment expliquer ce phénomène ?
- Les paiements français en matière d’allocations de retraite complémentaire ont diminué de -164 millions d’euros
- Cette baisse n’a pas été contrebalancée par la hausse des paiements des postes suivants, pour un total de +119,80 millions d’euros :
- Soins de santé et contrôles médicaux
- Prestations en espèce d’incapacité temporaire
- Prestations familiales
- Pensions d’invalidité et de vieillesse
Bien qu’en diminution, le poste « retraite » (pensions de vieillesse et allocations de retraite complémentaire) capitalise près de 86 % des flux financiers vers l’étranger.
Cette baisse de prestations servies aux assurés en situation de mobilité est toutefois à relativiser sur une période plus longue : en 10 ans, les versements des prestations à l’étranger sont passés de 6,05 milliards à 7,31 milliards, soit une hausse annuelle moyenne de 2,1 %.