5,5 millions de salariés ont bénéficié de la prime de partage de la valeur en 2022

PUBLIÉ LE :
5,5 millions de salariés ont bénéficié de la prime de partage de la valeur en 2022
Adobe Stock

En 2022, la prime de partage de la valeur (PPV) a bénéficié à 5,5 millions de salariés, a déclaré Gabriel Attal, le ministre délégué en charge des Comptes publics ce lundi 20 février.

Les salariés ont perçu une prime moyenne de 789 € pour un montant total de près de 4,4 milliards d'euros.

Fait notable, ce sont les petites entreprises qui ont versé la plus grande part (58 %) de la prime de partage de la valeur l’an dernier. Dans le détail, les TPE de 9 salariés ou moins ont versé un montant total de 1,04 milliard d'euros à 989 000 salariés. Quant aux structures employant de 10 à 19 salariés ont versé 379 millions d'euros à 429 000 salariés.

Pour rappel, la prime de partage de la valeur, qui a remplacé la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (Pepa) dite la prime Macron au 1er juillet 2022, peut être versée par les employeurs à leurs employés, salariés, intérimaires mis à disposition, agents de certains établissements publics, ou encore, travailleurs handicapés travaillant en ESAT.

Entre 1er juillet 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023, la prime versée est exonérée de cotisations et contributions sociales ainsi que d’impôt sur le revenu, pour les salariés percevant une rémunération inférieure à 3 SMIC, dans les limites suivantes :

  • un montant maximum de 3 000 euros
  • un maximum porté à 6 000 euros dans les cas suivants : signature d'un accord d’intéressement, versement par un organisme d’intérêt général, versement aux travailleurs handicapés relevant d'un ESAT.

La PPV continuera de s'appliquer à partir de 2024 selon les modalités suivantes :

  • versement possible à tous les salariés
  • exonération de cotisations sociales
  • suppression de l'exonération d'impôt sur le revenu

Les montants maximum (3 000 ou 6 000 euros) resteront inchangés.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.