50 000 retraités concernés par le non-recours aux droits à retraite en 2023, en faites-vous partie ?

PUBLIÉ LE :
50 000 retraités concernés par le non-recours aux droits à retraite en 2023, en faites-vous partie ?
Adobe Stock

Sans le savoir, des dizaines de milliers de retraités ont des droits à retraite non réclamés. Autrement dit, ils n’ont pas touché toutes les pensions dont ils pouvaient bénéficier.

L’Union Retraite, le groupement d’intérêt public réunissant les régimes obligatoires de retraite (base et complémentaire), met en œuvre de nombreuses actions visant à lutter contre le non-recours aux droits. Focus sur les dispositifs instaurés pour lutter contre le phénomène.

Des dizaines de milliers de pensions de retraite non demandées

Selon un article de 60 millions de consommateurs, cela concerne environ 50 000 retraités en 2023 (plus de détails dans leur article).

En effet, en France votre pension de retraite n’est pas versée automatiquement, c’est un droit quérable, en d’autres termes, vous devez la demander. Il faut adresser votre demande quelques mois avant votre départ en retraite, dans des conditions variables selon la caisse de laquelle vous dépendez.

Parfois, il peut vous arriver d’omettre certaines périodes de travail par oubli ou parce que vous n’avez pas eu conscience, à l’époque, de cotiser pour votre retraite. C’est notamment le cas des « jobs » étudiants d’été ou temporaires comme surveillants dans l’Éducation nationale.

L’Union Retraite, le groupement d’intérêt public réunissant les 35 régimes obligatoires de retraite de base et complémentaires et gestionnaire du site Info Retraite, a fait de la lutte contre le non-recours aux droits à retraite l’un de ses chevaux de bataille.

Désormais, l’Union retraite envoie un courrier pour inviter les assurés concernés par le non-recours à réclamer leur pension. Ainsi, en 2023, la campagne a concerné les générations nées en 1947 et 1948.

Le tableau ci-dessous provient d'une étude de la DREES sur le non-recours aux droits à retraite, qui montre bien que le taux de recours n'atteint pas les 100 %

Non recours retraite

Lutte contre le non-recours aux droits à retraite : les actions mises en œuvre par l’Union Retraite

Au-delà des campagnes d’envoi de courrier aux assurés n’ayant pas demandé leur pension, le GIP Union retraite est chargé de mettre en œuvre le droit à l’information sur la retraite grâce aux dispositifs suivants :

  • L’entretien information retraite ;
  • L’envoi du bulletin de situation.

Qu’est-ce que l'entretien information retraite ?

Si vous avez 45 ans ou plus, l’entretien information retraite vous permet de faire le point de façon personnalisée et gratuite sur votre carrière passée, d’obtenir des simulations du montant de votre retraite et de poser vos questions à un expert.

L’entretien a pour but de vous informer sur :

  • Vos droits dans les différents régimes obligatoires de retraite, de base et complémentaire ;
  • L’évolution de ces droits, compte tenu de vos choix et des aléas de carrière (périodes de formation, de chômage, de temps partiel, de maladie, de maternité, etc.) ;
  • Le futur montant de sa retraite par des simulations à l’âge minimum légal de départ à la retraite et à l’âge auquel il pourra prétendre à une retraite à taux plein ;
  • Les dispositifs permettant d’améliorer le montant de sa retraite : surcote, rachats, retraite progressive, cumul emploi-retraite, etc.

Vous souhaitez réaliser un entretien ? Contactez (par téléphone, courrier, e-mail…) l’un des régimes de retraite, de base ou complémentaire, auprès duquel vous avez enregistré des droits, dont la liste est accessible via le service « Connaître vos régimes de retraite ».

Bulletin de situation

Tout Français âgé de 35 et 65 ans, doit recevoir tous les 5 ans un bulletin sur sa situation concernant ses droits. Ce relevé de carrière est envoyé à 35, 40, 45 et 50 ans.

A partir de 55 ans puis tous les 5 ans jusqu’au départ en retraite, l’assuré reçoit en plus de ce bulletin de situation une estimation indicative globale (EIG) adressée par sa dernière caisse de retraite.

Ce document établit le montant estimé des pensions de retraite et des simulations de pension en fonction de l’âge de départ. Cependant, sans attendre l’EIG, une estimation à tout âge et quel que soit le régime est possible.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.