38 % des salariés ont été placés en arrêt de travail en 2021 (baromètre Malakoff Humanis)

Selon le baromètre annuel sur l’absentéisme, réalisé par Malakoff Humanis, le nombre d’arrêt maladie est reparti à la hausse en 2021 : 38 % des salariés ont été placés en arrêt de travail, contre 36 % l’année passée. Quelles en sont les causes ? Eléments de réponse.
À NOTER
Le sujet de l’absentéisme est préoccupant pour plus de la moitié des employeurs. D’ailleurs, 46 % des dirigeants ont vu leurs coûts liés à l’absentéisme augmenter ces deux dernières années. Pour lutter contre cela, 67 % d’entre eux ont déclarés avoir mis en place au moins un dispositif de lutte contre l’absentéisme (contre 59 % en 2020) : actions de prévention, dispositif d’accompagnement du retour à l’emploi, tableau de bord absentéisme…
Principaux motifs d’arrêts maladie
L’analyse de l’échantillon observé – 2 009 salariés et 401 dirigeants ou DRH d’entreprises du secteur privé – a permis de mettre en évidence les principaux motifs d’arrêt maladie :
- La maladie ordinaire (22 % des arrêts prescrits)
- Les troubles musculosquelettiques (18 %)
- Les accidents ou traumatismes (16 %)
- Les troubles psychologiques (15 %)
- Le Covid (12 %) – à noter sur ce point que la part des « arrêts Covid » a doublée par rapport à l’année 2020
Les causes de l’augmentation de l’absentéisme
Selon l’étude, la hausse des arrêts de travail s’explique essentiellement par deux raisons structurelles :
- L’allongement de la durée des arrêts de travail de plus d’un mois, communément appelés « arrêts longs » : s’ils étaient en moyenne de 94 jours en 2020, ils sont passés à 105 jours de moyenne en 2021
- Augmentation des arrêts multiples : 41 % des salariés en arrêt maladie ont été arrêté au moins deux fois dans l’année. Un chiffre en hausse par rapport à 2019 (37 %) et 2020 (39 %)
Le baromètre révèle également les principaux sujets aux arrêts pour motifs psychologique, lesquels constituent le second motifs des arrêts longs (16 %), après les accidents ou traumatismes : les familles monoparentales sont particulièrement touchées (22 %), suivi des télétravailleurs (18 %) et des jeunes de 18-34 (16 %). Certains secteurs sont en outre plus touchés que d’autres avec en tête les secteurs de la santé (23 %) et du commerce (22 %).
L’analyse de l’échantillon a également permis de déterminer le profil des salariés les plus placés en arrêt maladie, toutes causes confondues :
- Les aidants familiaux, venant en aide à une personne dépendante de leur entourage, sont 51 % à avoir été placés en arrêt de travail
- Les jeunes sont quant à eux 45 % à avoir été placés en arrêt maladie au cours de l’année 2021
- Les managers 43 %, contre 41 % l’année passée
- Les femmes 42 %, contre 35 % en 2020
Certains secteurs d’activités sont également plus impactés que d’autre. Le secteur des transports est particulièrement touché, avec 55 % des salariés ayant été placés en arrêt en 2021 (contre 38 % tout secteurs confondus).