3 nouveaux sites en ligne permettront de simplifier la vie des entreprises en 2022

PUBLIÉ LE :
3 nouveaux sites en ligne permettront de simplifier la vie des entreprises en 2022
Adobe Stock

Le 27 décembre 2021, le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé pour début 2022, un ambitieux plan de simplification des services en ligne consacrés aux professionnels, à travers la création de 3 nouveaux sites en ligne dédiés à l’information et aux formalités des entreprises.

L’objectif, simplifier la vie des entreprises et des entrepreneurs dont les démarches sont parfois complexifiées en raison de la multiplicité des sites publics dédiés parfois denses, méconnus ou mal référencés. Cette situation engendre un manque de lisibilité et de fluidité dans la recherche d’informations et la réalisation des démarches en ligne par les entreprises et les entrepreneurs.

entreprendre.service-public.fr

Dès sa mise en ligne début février 2022, le site web entreprendre.service-public.fr sera le centre d’information et d’orientation de référence dédié aux quelques 4 millions de créateurs et chefs d’entreprises.

Le site regroupera, autour de ressources fiables, actualisées, personnalisées et gratuites, l’ensemble de l’information utile et des outils pour créer, conduire et développer leur activité économique au quotidien.

formalites.entreprises.gouv.fr

Opérationnel depuis le 1er janvier 2022, le nouveau site formalites.entreprises.gouv.fr centralise l’ensemble des formalités administratives à accomplir pour immatriculer, modifier ou cesser son activité ou encore déposer ses comptes, quel que soit son secteur.

Concrètement, ce site mutualisera les ressources d’une dizaine de sites différents issus notamment des Centres de Formalités des Entreprises (CFE), et se substituera à eux à compter du 1er janvier 2023.

portailpro.gouv.fr

La nouvelle plateforme portailpro.gouv.fr dont la mise en ligne est prévue pour la mi-février 2022, permettra de simplifier et d’unifier les démarches de déclaration et de paiement des professionnels, en leur permettant d’accéder aux services proposés à la fois par les impôts, les Urssaf et la Douane.

Au sein d’un seul et même espace, l’entrepreneur aura donc la possibilité d'effectuer simplement l’ensemble des démarches fiscales, douanières et sociales.

En outre, grâce à un identifiant unique, le chef d’entreprise ou son mandataire pourra suivre sa situation en temps réel synthétisée dans un unique tableau de bord. Il pourra également dialoguer grâce à une unique messagerie sécurisée avec les services publics concernés : Urssaf, Douanes ou Finances Publiques.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.