20 examens de santé gratuits pour les moins de 16 ans

PUBLIÉ LE :
20 examens de santé gratuits pour les moins de 16 ans
fotolia

À partir du 1er mars 2019, le calendrier des 20 examens de suivi de santé de l’enfant évolue : jusqu’à présent ces examens étaient réalisés jusqu’à l’âge de 6 ans, ils le seront désormais jusqu’à 16 ans. Le contenu de ces examens change également puisque 6 nouvelles consultations sont créées, dont 3 après 6 ans, et 6 examens disparaissent.

Ces consultations sont entièrement prises en charge par l’Assurance maladie sans avance de frais. Elles peuvent être réalisés en cabinet libéral ou dans un centre de santé, et jusqu’à 6 ans, en centre de protection maternelle et infantile.

Calendrier de suivi médical de l’enfant à l’adolescent

Le calendrier en vigueur à partir du 1er mars 2019 est le suivant :

  • 8 jours, 14 jours
  • 1 mois, 2 mois, 3 mois, 4 mois, 5 mois, 6 mois, 9 mois, 11 mois, 12 mois, 18 mois
  • 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans
  • 8 à 9 ans
  • 11 à 13 ans
  • 15 à 16 ans

3 nouveaux rendez-vous médicaux entre 6 et 16 ans

À partir du 1er mars, 3 nouveaux rendez-vous médicaux sont créés :

  • Entre 8 et 9 ans : en plus de la poursuite des vaccinations obligatoires, le médecin procède à l’examen complet de l’enfant, vérifie les courbes de croissance, l’acquisition de la propreté et l’état dentaire. Il recherche également des troubles sensoriels ou encore des difficultés psychomotrices
  • Entre 11 et 13 ans : l’examen porte notamment sur la croissance et le développement pubertaire, la recherche d’un problème de santé tel que la statique, les troubles psychologiques ou de comportement, les sens, la bouche et les dents, les troubles du langages persistants, la motricité, le comportement, la qualité du sommeil… Il porte également sur la vaccination qu’il s’agisse des rappels (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche) ou la vaccination contre le papillomavirus pour les jeunes filles
  • Entre 15 et 16 ans plusieurs questions peuvent être abordées au cours de l’examen : alimentation, sommeil, rythme de vie, santé et croissance, vie sexuelle, conduites à risque, drogues, comportements, audition, posture…

À noter qu’entre 11 et 13 ans et 15 et 16 ans, une partie de la consultation peut se faire hors de la présence des parents.

Combien coûtent les 20 consultations ?

Ces consultations sont entièrement prises en charge par l’Assurance maladie, c’est-à-dire à 100 %, en tiers-payant, dans la limite des tarifs opposables.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.