20 % des Français connaissent des difficultés d’accès aux soins

Une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) se penche sur les disparités territoriales d’accès aux soins.
En l’espace de trois ans, entre 2016 et 2019, l’étude révèle que l’accessibilité géographique des infirmiers (+9 %), masseurs-kinésithérapeute (+9%) et sage-femmes (+16%) s’est améliorée sur le territoire français, contrairement à celle des médecins qui s’est dégradée (-6%). Toutefois, « la répartition des médecins sur le territoire est plus homogène que celle des trois autres professions ».
Environ 3 % de la population (soit 1,7 million de personnes) font partie des moins bien lotis en termes d’accessibilité à la fois aux médecins généralistes, aux infirmiers et aux masseurs-kinésithérapeutique. Les territoires ne sont pas tous égaux face à ces disparités : les ¾ de ces personnes vivent au sein de territoires ruraux.
Il est à noter qu’en 2019 :
- 80 % de la population française n’a pas de problème majeur d’accès au seins. Les habitants des grandes aires urbaines représentent 70 % d’entre eux, pour seulement 21 % de personnes vivant dans un territoire rural
- Parmi les 20 % des Français qui connaissent au moins une difficulté, la moitié cumule une mauvaise accessibilité à plusieurs professions