100 % santé : les complémentaires santé ne doivent pas augmenter leurs cotisations, rappelle Agnès Buzyn

PUBLIÉ LE :
100 % santé : les complémentaires santé ne doivent pas augmenter leurs cotisations, rappelle Agnès Buzyn

Hier, lundi 17 juin, la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a réuni les acteurs phare de la réforme du 100 % santé : les représentants de l’assurance maladie, des organismes complémentaires santé et des assurés. Parmi les sujets abordés lors de cette réunion, les tarifs pour les assurés, les frais de gestion, la lisibilité des contrats santé et les indicateurs de suivi de la mise en œuvre de la réforme.

Où en est la réforme du 100 % santé ?

La réforme 100 % santé a déjà commencé pour les prothèses auditives, depuis le 1er janvier 2019. 15 000 assurés bénéficient à ce jour de prothèses du panier 100 % santé. La réforme leur a fait gagner près de 100€ par oreille, grâce au tarif de remboursement qui a été relevé et le tarif des prothèses qui a été plafonné.

Pour l’optique et le dentaire, le 100 % santé entrera en vigueur par étape. La réforme sera totalement achevée au 1er janvier 2021.

Mise en œuvre de la réforme

Pour Agnès Buzyn, « la mise en œuvre progressive de la réforme dans le temps permet sa soutenabilité ».

Si la Ministre est consciente que la réforme va demander un effort financier aux organismes de complémentaire santé, de l’ordre de 50 millions d’euros par an, soit 0,14 % des primes acquittées, elle estime que cet effort financier n’est pas de nature à justifier une hausse des cotisations pour les assurés des complémentaires santé en 2020.

Les représentants des organismes complémentaires ont accepté de ne pas augmenter leur tarif. Seule condition invoquée par ces derniers : aucun nouveau transfert de charges ne doit être acté dans les mois à venir, notamment lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020.

Lisibilité des contrats santé

Les organismes de complémentaire santé s’étaient engagés en février dernier à rendre plus lisibles les garanties des contrats.

Les travaux, menés par l’UNOCAM (Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire), avec la Direction de la Sécurité sociale (DSS), devraient être achevés en juillet, pour une mise en œuvre dès 2020. Parmi les nouvelles normes de présentation des garanties, des exemples de remboursements en euros.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.