Hospitalisation : la gestion de la sortie doit être améliorée

PUBLIÉ LE :
Hospitalisation : la gestion de la sortie doit être améliorée
Fotolia

La Haute autorité de santé (HAS) a publié ce lundi, les résultats 2018 de son enquête sur la qualité des soins en établissement de santé.

Si patients sont globalement satisfaits de leurs conditions d’hospitalisation, certaines améliorations doivent être apportées, notamment au niveau l’organisation de la sortie de l'hôpital ou de la clinique.

Des Français globalement satisfaits de leurs conditions d’hospitalisation

En 2018, les patients se déclarent globalement satisfaits de leurs conditions d’hospitalisation : les résultats des indicateurs e-Satis, qui mesurent le niveau de satisfaction globale et d’expérience des patients hospitalisés le confirment.

Ainsi, les personnes hospitalisées plus de 48h en unité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO), attribuent une note de 73,4/100. Et dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire, le niveau de satisfaction augmente encore : le score s’élève à 76,4/100.

Dans le détail, l’étude relève plusieurs points de satisfaction chez les patients hospitalisés :

  • Prise en charge de la douleur : alors que la majorité des patients ont ressenti des douleurs plus ou moins intenses au cours de leur hospitalisation, ils sont plus de 9 sur 10 à considérer que celles-ci ont été prises en charge de façon « bonne » à « excellente » par les professionnels de santé
  • Respect de l’intimité du patient : quel que soit le mode d’hospitalisation (MCO ou ambulatoire), les patients sondés se considèrent satisfaits du respect de leur intimité. Ainsi, 9 sur 10 l’estiment « bon » à « excellent »
  • La dimension « accueil du patient », qui regroupe les questions d’accessibilité de l’établissement de santé, de capacité d’identification des professionnels, mais aussi d’échanges et d’information avec le patient et son entourage, a obtenu un score de satisfaction de 73,4/100 en MCO et de 79,9/100 en chirurgie ambulatoire

L’organisation de la sortie est à améliorer

La sortie de l’hôpital ou de la clinique après une hospitalisation constitue un moment délicat. En effet, les risques de rupture dans la continuité des soins peuvent être importants ; ce qui peut engendrer des conséquences non négligeables pour la santé du patient : anxiété, aggravation de l’état de santé, nouvelle hospitalisation, etc.

L’organisation de la sortie est jugée insatisfaisante par les patients, qui attribuent une note de 63/100 à la suite d’une hospitalisation en MCO. Plus d’un tiers des patients n’aurait pas reçu de consigne sur la reprise d’activité après la sortie et un tiers n’aurait reçu aucune information sur les signes ou complications devant l’amener à recontacter le médecin. La lettre de liaison hôpital/médecin de ville ou structure de transfert, n’est remise qu’à un patient sur 4.

Quant aux patients hospitalisés en unité de chirurgie ambulatoire, ils donnent une note de satisfaction de 68/100 à l’organisation de la sortie. Parmi les manquements, on peut souligner que 28 % des patients ne repartent pas avec une lettre de liaison, que la moitié n’a pas été recontactée après la sortie et que 30 % d’entre eux n’ont pas reçu de numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence.

Instaurée en 2016, la lettre de liaison, élément-clé de la continuité des soins, doit être remise au patient le jour de sa sortie et adressée au médecin de ville ou à la structure de transfert.

Cette lettre de liaison résume les conclusions de l’hospitalisation et les préconisations quant à la prise en charge du patient après sa sortie (détail des traitements à prendre, posologie, examens à réaliser, etc.).

Ce document est fondamental : son absence peut créer une rupture dans le parcours de soins du patient, potentiellement préjudiciable.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.