Hôpitaux publics et cliniques privées n’ont pas les mêmes fréquentations
Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales vient d’annoncer des mesures pour valoriser l’exercice médical à l’hôpital public.
Juste après que la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) ait publié une étude sur la fréquentation des établissements de santé.
Ces résultats démontrent qu’une hospitalisation sur trois a lieu dans un établissement de santé privé.
Les hôpitaux publics et privés n’accueillent pas le même type de patients.
De multiples critères interviennent dans le choix de l’établissement, mais cette étude aborde uniquement les écarts de fréquentation entre public et privé selon la catégorie sociale.
Recours à l’hôpital selon la catégorie sociale
Avant même le choix de l’établissement, la catégorie sociale influe sur le recours à l’hospitalisation.
Sur un total de 14 % des Français hospitalisés sur une année, les chômeurs n’ayant jamais travaillé sont les plus nombreux à avoir été hospitalisés (19 % d’entre eux), puis viennent les employés, les professions intermédiaires, les ouvriers et, enfin, les cadres (8 %).
La part relative des soins hospitaliers (par rapport aux soins de ville), augmente au fur et à mesure qu’on descend dans l’échelle sociale.
Choix de l’établissement selon la catégorie sociale
Globalement, près de deux tiers des hospitalisés cadres ou professions intellectuelles supérieures l’ont été exclusivement dans un établissement privé.
En chirurgie, les cadres sont hospitalisés trois fois sur quatre dans un établissement privé, contre une fois sur deux parmi les ouvriers et les chômeurs.
En obstétrique, quatre fins de grossesse sur cinq ont lieu dans une clinique privée chez les cadres, contre une sur dix chez les ouvrières.
Les différences entre catégories sociales s’atténuent chez les retraités
Environ 24 % des retraités ont été hospitalisés au moins une fois dans l’année.
Toutes catégories socio-professionnelles confondues, ils sont moins hospitalisés dans les établissements privés que les personnes actives.
© fotolia