Hausse de la CSG : quelle compensation pour les artistes-auteurs ?

PUBLIÉ LE :
Hausse de la CSG : quelle compensation pour les artistes-auteurs ?
Fotolia

Rattachés au régime général des salariés, les artistes-auteurs ont subi la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sans obtenir la contrepartie accordée aux salariés sous forme de suppression de l’assurance chômage.
260 000 personnes sont concernées a fait remarquer un parlementaire lors d’une question au gouvernement, en novembre dernier.

Dans une réponse en date du 15 mai 2018, le ministère de la culture a fait savoir ce que l’Exécutif a envisagé pour compenser la perte de pouvoir d'achat des artistes-auteurs due à la hausse des prélèvements.

Une aide de l'État sera créée, par décret, en faveur des artistes auteurs, égale à 0,95 % du revenu. Elle sera versée par la Maison des artistes (MDA) et l'Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (AGESSA) sous la forme d'une déduction de l'ensemble des prélèvements sociaux recouvrés par ces dernières.

Cette aide sera financée par le ministère de la culture.

Compte tenu des nombreuses questions soulevées sur le régime de protection sociale des artistes-auteurs par les parlementaires, une mission d'inspection sera lancée qui devrait proposer notamment des solutions pérennes pour la compensation de la hausse de la CSG et revoir la circulaire relative aux revenus des artistes auteurs. Cette mission rendra ses conclusions d'ici novembre 2018 a conclu le gouvernement.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.