Handicap : une plateforme d’information et de services dédiée verra le jour en 2020

Ce mercredi 20 novembre, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse des Dépôts ont présenté à la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, la future plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes handicapées et leurs proches.
Ce projet répond ainsi à l’une des 113 propositions contenues dans le rapport intitulé « Plus simple la vie », qui vise à simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap.
Pour ses auteurs, Adrien Taquet, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé et Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), il s’agit de « mettre en place un portail unique d’information et de services sur le handicap, orienté parcours usager », pour faciliter l’accès aux droits des personnes handicapées.
Actuellement, une concertation en ligne permet aux internautes de participer au choix du nom de cette plateforme dédiée aux personnes souffrant d’un handicap.
Éclairer le parcours des personnes situation de handicap
Développée par la CNSA et la Caisse des Dépôts, cette plateforme proposera « une information généraliste, officielle, fiable, facilement compréhensible et accessible sur l’ensemble du parcours des personnes en situation de handicap ».
L’ambition est de couvrir l’ensemble des étapes du parcours de vie de la personne en situation de handicap et ce, à plusieurs niveaux : l’annonce du handicap, la scolarité et les études supérieures, l’emploi et la formation, la santé, la vie sociale et culturelle, le logement, les transports, etc.
Le dispositif vise à permettre aux personnes concernées, de gérer leur parcours et leurs démarches en ligne.
En outre, l’information généraliste délivrée par la plateforme sera complétée par une information de proximité (annuaires, événements locaux, etc.), mais également par certains services (accès à MonCompteFormation, etc.).
À terme, la plateforme proposera un espace personnalisé et sécurisé.
Une première rubrique mise en ligne début 2020
La première rubrique de la plateforme qui sera mise en ligne début 2020 sera celle qui est consacrée à l’emploi et à la formation des personnes souffrant d'un handicap, et plus particulièrement à l'apprentissage.
Quant aux rubriques suivantes, elle seront mises en ligne progressivement.
Une concertation pour déterminer le nom de la plateforme
Depuis le 20 novembre, une concertation en ligne, ouverte à tous, est lancée afin de déterminer le nom de la future plateforme. Les contributeurs ont jusqu’au 1er décembre prochain pour faire leur suggestions, ou donner leur avis parmi les 8 propositions suivantes :
- Handiplus
- France handicap
- Handicap France
- Handi France
- Andira (Accompagnement Numérique pour le Développement de l'Inclusion, de la Réduction des inégalités et pour l'Autonomie)
- Handiweb
- Pour les personnes handicapées
- Handiis (Handi Info Services)
Les internautes sont également invités à classer par ordre de priorité, les thèmes des futures rubriques qui constitueront la plateforme.