Handicap : le nombre de demandeurs d’emploi à son plus bas niveau depuis 5 ans

A l’occasion d’une conférence de presse tenue le 12 mai dernier, l’Agefiph a présenté son rapport d'activité 2021 sur les chiffres clés de l’emploi et du chômage des personnes en situation de handicap. Des chiffres encourageants puisque le nombre de demandeurs d’emplois est à son plus bas niveau depuis 5 ans.
Même si le taux de chômage des personnes en situation de handicap (14%) reste bien plus élevé que pour l’ensemble du grand public (8%), son recul confirme la dynamique observée depuis quelques années.
Ce recul est lié à une augmentation des entrées et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Le rapport révèle à cet égard que plus de 22 300 travailleurs handicapés ont été maintenus dans l’emploi en 2021 par l’intermédiaire des Cap emploi, soit une hausse de 14% en un an.
L'augmentation des embauches et du maintien dans l’emploi a été soutenue par une forte mobilisation sur l’apprentissage. C’est, en effet, plus de 8 000 contrats d’apprentissages qui ont été conclus en 2021, soit 12 % de plus que l’année précédente.
S’agissant de l’ancienneté moyenne d’inscription au chômage pour les personnes en situation de handicap, elle est de 913 jours, soit 215 jours de plus que pour l’ensemble du grand public. Si ce chiffre semble encore très élevé, il semblerait que l’écart soit en train de se resserrer.
L’évolution du chômage longue durée semble, quant à elle, encourageante puisqu’une diminution de 10% aurait été observée entre les premiers trimestres de 2021 et de 2022.
Si pour 2021 le taux d’emploi des personnes en situation de handicap n’est pas encore connu, il devrait toutefois être légèrement supérieur à celui de 2019 (3,5%). Ce chiffre reste cependant bien inférieur au seuil légal de 6% fixé par la loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.
Consciente de cet écart, l’Agefiph s’est fixé un nouveau cap d’ici à 2024 : « atteindre l’objectif de 4% pour le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap dans le secteur privé ». Pour y parvenir, elle mise notamment sur « l’accélération des efforts d’accompagnements sur la formation » et table sur le renfort du soutien à certaines secteurs d’activités en tension comme l’hôtellerie et la restauration, le numérique, le bâtiment ou encore le transport.
Pour faire évoluer le taux d’emploi au-delà des 4%, l’Agefiph s’engage, par ailleurs, dans l’élaboration d’un nouveau plan stratégique 2023-2027. Ce dernier devrait notamment tirer les leçons des conséquences identifiées de la crise sanitaire.