Handicap : lancement de la plateforme autisme-emploi

PUBLIÉ LE :
Handicap : lancement de la plateforme autisme-emploi
Fotolia

La société de conseil Ethik connection, en partenariat avec la fondation handicap Malakoff Médéric a lancé autisme-emploi.fr, une « plateforme en ligne d’aide au coaching pour faciliter l’accompagnement des personnes autistes vers ou dans l’emploi ».

Alors que le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que la moyenne nationale et que les entreprises ne respectent pas le taux d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés au sein de l’entreprise, il devient urgent d’agir.

L’action, c’est d’abord celle du gouvernement, qui a lancé un engagement national en faveur de l’emploi des personnes handicapées ; c’est également l’engagement d’acteurs, à l’instar de l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) qui organise chaque année la Semaine européenne des personnes handicapées ou encore, celle des créateurs de la plateforme autisme-emploi.

19 % de chômeurs handicapés

Chez les personnes handicapées, le taux de chômage culmine autour de 19 %, c’est deux fois plus que la moyenne nationale (10 %).

S’il n’existe pas de statistiques précises sur le chômage des autistes, l’accès à l’emploi pour cette catégorie de la population semble très compliqué. En cause notamment, la difficile inclusion des autistes en milieu professionnel.

Alors que les entreprises sont soumises à une obligation d’emploi des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de l’effectif, le taux d’emploi est inférieur à 4 %.

Autisme-emploi : une plateforme pour lutter contre la chômage des autistes

Autisme-emploi.fr est une plateforme dédiée à l’accompagnement des personnes autistes en âge de travailler mais également de l’ensemble des parties prenantes (employeurs, famille, etc.).

L’objectif étant d’évaluer, à travers des outils spécifiques, les personnes autistes avant leur intégration dans un milieu professionnel ordinaire et d’apporter, en connaissance de cause, un accompagnement adapté.

Diverses fonctionnalités, spécialement conçues à l’attention du public autiste, sont disponibles. On y trouve notamment :

  • Des outils (de type questionnaires) permettant aux experts d’obtenir des informations sur les personnes autistes et les autres parties prenantes de leur dossier, entourage ou employeur
  • Un espace de communication fonctionnant à l’instar d’une boite mail
  • Un espace de partage de trucs et astuces que l’on peut enrichir et explorer grâce à un moteur de recherche

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.