Guichet chèque énergie 2024 : vous avez jusqu'au 31 décembre 2024 pour demander le chèque

PUBLIÉ LE :
Guichet chèque énergie 2024 : vous avez jusqu'au 31 décembre 2024 pour demander le chèque
Adobe Stock

Vous êtes près de 5,6 millions de foyers éligibles au chèque énergie en France. Si en majorité, vous avez reçu votre chèque au cours du mois d’avril dernier, 1 million d’entre vous n’avez rien reçu alors que vous y êtes éligibles.

Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie 2024 ? Un guichet énergie ouvert jusqu’au 31 décembre 2024 vous permet de faire votre demande ! Découvrez toutes les informations utiles dans notre article !

À quoi sert le guichet chèque énergie ?

Le chèque énergie est versé chaque année aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul domestique.

Cette aide financière nominative est attribuée sous conditions de ressources. D’ailleurs, le montant auquel vous pouvez prétendre est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition de votre foyer déterminé en unité de consommation (UC).

Découvrez ci-dessous le barème du chèque énergie :

Barème chèque energie

Je n’ai pas reçu mon chèque énergie 2024, que faire ?

En principe, vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour recevoir votre chèque énergie. Il est envoyé automatiquement par courrier à votre domicile.

Notez toutefois que la suppression totale de la taxe d’habitation sur la résidence principale intervenue en janvier 2023 a eu pour effet d’empêcher un établissement mécanique d’une nouvelle liste de bénéficiaires du chèque énergie 2024. En conséquence, il a été décidé de verser automatiquement le chèque énergie en 2024 aux foyers éligibles en 2023.

Problème, les ménages éligibles au dispositif cette année au titre de leur situation en 2022 (revenus déclarés à l’administration fiscale en 2023 et composition du ménage), et qui n’étaient pas éligibles l’année dernière, peuvent avoir été oubliés. Pour remédier à cette situation vous pouvez déposer une demande sur le guichet énergie.

Ce guichet permet à toute personne qui n’a pas reçu de chèque en 2024 d’en faire la demande. Mais aussi à ceux qui ont reçu un chèque 2024, en envoi automatique, de faire réévaluer le montant de ce chèque sur la base de leur impôt sur les revenus 2022 déclarés en 2023.

Vous devez déposer une demande sur le guichet énergie avant le 31 décembre 2024 :

  • si vous n'avez pas reçu de chèque au printemps 2024 et que vous êtes éligible ;
  • si vous avez reçu un chèque au printemps 2024 mais que vos revenus ont évolué. Dans ce cas, le montant de ce chèque pourra être réévalué sur la base de votre impôt sur les revenus 2022 déclarés en 2023.

La demande de chèque peut également être réalisée en appelant l'assistance utilisateur qui vous indiquera la démarche à suivre pour déposer une demande auprès de l'Agence de services et paiement ou en remplissant une demande d'assistance via le formulaire en ligne.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.