Guerre en Ukraine : extension de l’aide au logement pour les familles ukrainiennes

Le 15 avril 2022, le gouvernement a annoncé l’ouverture aux familles ukrainiennes de l’aide personnalisée au logement (APL) avec complément familial et des prestations familiales d’entretien.
Les ouvertures de droit pourront intervenir à compter du mois suivant où toutes les conditions sont remplies. Le gouvernement souligne que les caisses d’allocations familiales (CAF), en lien avec les Préfectures, sont pleinement mobilisées pour permettre une prise en charge rapide.
Cela devrait faciliter, pour les Ukrainiens réfugiés en France, l’accès à un logement plus durable passée la phase de l’hébergement d’urgence.
Jusqu’ici, les familles ukrainiennes pouvaient bénéficier de l’aide au logement mais celle-ci ne prenait pas en compte les enfants à charge. Le gouvernement opte donc pour la majoration de cette aide.
Toutefois, « il s’agit d’une mesure exceptionnelle, liée à la durée de la protection temporaire dont bénéficient les personnes déplacées d’Ukraine. » indique le communiqué.
Cette mesure vient renforcer l’ensemble des autres dispositifs déjà mis en place par le gouvernement : scolarisation des enfants mineurs dans les écoles françaises, accueil gratuit en crèche pour les plus jeunes, accès facilité à l’emploi et à la formation, accès aux soins par une prise en charge médicale… A travers ces mesures la France souhaite « offrir le meilleur accueil aux familles qui fuient les combats et qui ont fait le choix de trouver refuge sur notre sol ».