Guerre en Ukraine : l'accueil en crèche est gratuit pour les enfants ukrainiens

PUBLIÉ LE :
Guerre en Ukraine : l'accueil en crèche est gratuit pour les enfants ukrainiens
Adobe Stock

Dans un communiqué, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a annoncé ce mardi 5 avril que les enfants déplacés d’Ukraine seront accueillis en crèche gratuitement.

Cette mesure intervient pour soutenir les familles ukrainiennes arrivées en France pour fuir les conséquences du conflit armé de leur pays avec la Russie.

L’accueil en crèche sera totalement gratuit pour « tous les enfants des personnes bénéficiaires de la protection temporaire comme celles ayant fui l’Ukraine » précisent les administrateurs de la Cnaf.

En effet, ce sont les Caf qui « prendront directement en charge le coût de leur accueil » via la Prestation de service unique.

Selon la Cnaf, l’accueil des enfants en crèche leur permettra « de se retrouver dans un cadre spécifiquement aménagé pour leur accueil (espace adapté, jouets, activités ludiques, socialisation avec des enfants de leur âge) en lien avec des professionnels formés pour veiller à leur santé, à leur bien-être et à leur développement » et de « favoriser leur apprentissage de la langue française ».

Il permet également aux parents « de disposer de temps de répit pour notamment se concentrer sur leurs démarches en France » : administratives, hébergement, recherche d’une formation/emploi.

Pour pouvoir accueillir ces enfants, la Cnaf appelle les crèches à signaler leur disponibilité auprès du préfet de leur département. Elle les invite également à « se rapprocher des associations désignées par les préfectures pour l’accompagnement de ces familles afin de faire valoir leur offre de service. ».

Les établissements d’accueil de jeune enfant sont, eux aussi, invités à faire connaître leur offre de services sur la plateforme internet « Je m’engage pour l’Ukraine » .

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.