Grippe saisonnière : les pharmaciens d’officine prêts à vacciner dès ce mardi

PUBLIÉ LE :
Grippe saisonnière : les pharmaciens d’officine prêts à vacciner dès ce mardi
Adobe Stock

Ce mardi 15 octobre marque le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe. Après des expérimentations menées dans 4 régions (Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie), la vaccination antigrippale par les pharmaciens d’officine, prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2017 est désormais généralisée à toute la France, en sus de la vaccination réalisée par les médecins, les infirmiers et les sages-femmes.

L’objectif mené par cette extension de la vaccination par les pharmaciens : faciliter le parcours de soins et contribuer au renforcement de la couverture vaccinale, dont le taux est actuellement parmi les plus bas d'Europe.

Grippe : qui peut se faire vacciner par le pharmacien ?

Les pharmaciens d’officine sont autorisés à vacciner les personnes suivantes :

  • Majeures

ET

  • Ciblées par des recommandations

ET

  • Sans antécédents d’allergies

Vaccination antigrippale à l’officine : quels patients sont concernés ?

6,5 millions de personnes sont concernées par la prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie du vaccin antigrippal et de l’injection par le pharmacien :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus
  • Personnes atteintes de certaines maladies chroniques
  • Femmes enceintes
  • Personnes souffrant d’obésité
  • L’entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave

En outre, les pharmaciens peuvent vacciner contre la grippe les personnes suivantes, sans qu’il y ait toutefois de prise en charge de la Sécurité sociale prévue :

  • Personnel navigant
  • Professionnels de santé
  • Personnes au contact de patients à risques sévères
  • Personnel de l’officine

Quels sont les pharmaciens autorisés à vacciner contre la grippe ?

Pour vacciner contre la grippe, les pharmaciens volontaires doivent, au préalable, avoir suivi une formation de 6 heures, visant à les habiliter à vacciner. À l’issue de la formation, une attestation est remise au professionnel par l’organisme de formation.

Par ailleurs, le pharmacien doit adresser une déclaration de locaux conformes à l’Agence régionale de santé (ARS).

Quelle prise en charge Sécu pour le vaccin antigrippal ?

Le pharmacien sera rémunéré 6,30 € par acte d’injection (6,60 € dans les départements et régions d'outre-mer - DROM).

Quant au patient, l’injection du vaccin antigrippal dont il bénéficie est remboursée au taux de 60 % par la Sécurité sociale, le reste à charge pouvant être remboursé par la complémentaire santé.

Les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), bénéficient d’une prise en charge à hauteur de 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.