Grippe saisonnière : les pharmaciens d’officine prêts à vacciner dès ce mardi
Ce mardi 15 octobre marque le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe. Après des expérimentations menées dans 4 régions (Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie), la vaccination antigrippale par les pharmaciens d’officine, prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2017 est désormais généralisée à toute la France, en sus de la vaccination réalisée par les médecins, les infirmiers et les sages-femmes.
L’objectif mené par cette extension de la vaccination par les pharmaciens : faciliter le parcours de soins et contribuer au renforcement de la couverture vaccinale, dont le taux est actuellement parmi les plus bas d'Europe.
Grippe : qui peut se faire vacciner par le pharmacien ?
Les pharmaciens d’officine sont autorisés à vacciner les personnes suivantes :
- Majeures
ET
- Ciblées par des recommandations
ET
- Sans antécédents d’allergies
Vaccination antigrippale à l’officine : quels patients sont concernés ?
6,5 millions de personnes sont concernées par la prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie du vaccin antigrippal et de l’injection par le pharmacien :
- Personnes âgées de 65 ans et plus
- Personnes atteintes de certaines maladies chroniques
- Femmes enceintes
- Personnes souffrant d’obésité
- L’entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave
En outre, les pharmaciens peuvent vacciner contre la grippe les personnes suivantes, sans qu’il y ait toutefois de prise en charge de la Sécurité sociale prévue :
- Personnel navigant
- Professionnels de santé
- Personnes au contact de patients à risques sévères
- Personnel de l’officine
Quels sont les pharmaciens autorisés à vacciner contre la grippe ?
Pour vacciner contre la grippe, les pharmaciens volontaires doivent, au préalable, avoir suivi une formation de 6 heures, visant à les habiliter à vacciner. À l’issue de la formation, une attestation est remise au professionnel par l’organisme de formation.
Par ailleurs, le pharmacien doit adresser une déclaration de locaux conformes à l’Agence régionale de santé (ARS).
Quelle prise en charge Sécu pour le vaccin antigrippal ?
Le pharmacien sera rémunéré 6,30 € par acte d’injection (6,60 € dans les départements et régions d'outre-mer - DROM).
Quant au patient, l’injection du vaccin antigrippal dont il bénéficie est remboursée au taux de 60 % par la Sécurité sociale, le reste à charge pouvant être remboursé par la complémentaire santé.
Les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), bénéficient d’une prise en charge à hauteur de 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale.