Grippe saisonnière : la vaccination désormais ouverte à l’ensemble de la population

Le 18 octobre dernier marquait le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe, laquelle doit s’étendre jusqu’au 31 janvier 2023. D’abord réservée aux personnes les plus fragiles (femmes enceintes, personnes souffrant d’obésité, personnes âgées de plus de 65 ans...), la vaccination contre cette infection virale respiratoire est, depuis ce mardi 15 novembre, ouverte à tous.
Selon les chiffres de Santé publique France, chaque année, entre deux et six millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe, responsable de nombreuses hospitalisations et décès chez les plus fragiles.
Pour se faire vacciner, les Français peuvent s’orienter vers le professionnel de santé de leur choix :
- Un médecin ;
- Un infirmier : sans prescription pour les personnes de 16 ans et plus et sur prescription pour les personnes de moins de 16 ans ;
- Une sage-femme : pour les femmes enceintes, les personnes majeures de l’entourage de la femme enceinte, pour les nourrissons de moins de 8 semaines et pour les personnes mineures, ciblées par les recommandations de la HAS ;
- Un pharmacien : sans prescription pour toutes les personnes majeures ainsi que pour les mineurs de 16 à 18 ans ciblés par les recommandations de la HAS. Les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas être vaccinés par un pharmacien.
En revanche, pour les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure le choix est plus restreint : elles doivent consulter leur médecin.
Par ailleurs, pour les publics non prioritaires, c’est-à-dire non visés par les recommandations de la HAS, la vaccination n’est pas prise en charge par la Sécu. Toutefois, elle pourra éventuellement donner lieu à remboursement par une complémentaire santé.
À LIRE :