Grippe saisonnière : la campagne de vaccination est prolongée jusqu’au 28 février 2023

Alors que l’épidémie de grippe saisonnière, marquée par un début précoce, est particulièrement virulente cette année, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe jusqu’au 28 février 2023, contre le 31 janvier 2023, échéance prévue initialement.
La vaccination est particulièrement recommandée chez les personnes à risque susceptibles de développer une forme grave, parmi lesquels :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les femmes enceintes
- Les personnes atteintes d’obésité
- L’entourage familial du nourrisson de moins de 6 mois
- Les personnes séjournant dans un établissement de soins
- Certains professionnels de santé
- Les personnes atteintes de certaines affections
- Les personnes souffrant d'asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive
- Certains enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans suivant un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique
Ces personnes prioritaires peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie du vaccin contre la grippe. Le vaccin est remis en pharmacie aux personnes éligibles sur simple présentation du bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie. Il peut ensuite être administré par un médecin, une sage-femme, un pharmacien, ou un infirmier (avant 16 ans, la vaccination par un infirmier nécessite une prescription médiale ; la vaccination par un pharmacien n'est pas possible).
S’agissant des personnes non prioritaires, elles peuvent aussi se faire vacciner en récupérant leur vaccin en pharmacie, sans prescription médicale. En revanche, le vaccin n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Dans ce cadre, le remboursement de l’injection du vaccin contre la grippe est le même que pour une consultation habituelle chez un médecin traitant, soit 70 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Si le vaccin est réalisé par une sage-femme ou un pharmacien, le remboursement sera également de 70 %. En revanche, s'il est réalisé par un infirmier, le remboursement sera de 60 %.
L’injection du vaccin antigrippal est prise en charge à 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD).