Grand-Âge : le Service public départemental de l’autonomie (SPDA) expérimenté dans 18 départements, sera généralisé en 2025

PUBLIÉ LE :
Grand-Âge : le Service public départemental de l’autonomie (SPDA) expérimenté dans 18 départements, sera généralisé en 2025
Adobe Stock

Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), Centre communal d’action sociale (CCAS), Centre local d’Information et de coordination gérontologique (CLIC)… Il existe de nombreux organismes destinés à vous accompagner en cas de perte d’autonomie.

Face à cette multiplicité des acteurs et pour simplifier votre parcours en tant qu’usager, le Gouvernement a voté dans le cadre de la loi sur le « Bien Vieillir », la création d’un service public départemental de l’autonomie (SPDA).

Expérimenté dans 18 départements, le dispositif devrait être généralisé à l’ensemble du territoire à l’horizon 2025. Découvrez les missions de ce guichet unique de l'autonomie !

Quel sera le rôle du Service public départemental de l’autonomie ?

Ce véritable guichet unique de l’autonomie visera à simplifier le parcours des usagers, personnes en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap et leurs aidants, sur toute question relative à la perte d’autonomie. Ce dispositif aura les missions suivantes :

  • La garantie d’un accueil, d’un accès à l’information, d’une orientation et d’une mise en relation avec le bon interlocuteur sans renvoi de guichet en guichet ;
  • L’évaluation de la situation, l'attribution des prestations dans le respect des délais légaux ;
  • Des solutions concrètes pour tous les usagers, grâce à un appui et une coordination des professionnels du social, du médico-social et du sanitaire pour répondre aux besoins des personnes, mêmes les plus complexes ;
  • La réalisation d’actions de prévention et d’aller vers les personnes les plus vulnérables.

« Le SPDA, ce sera demain un lieu identifié dans chaque département où les Français pourront obtenir une réponse à toutes leurs questions relatives par exemple à l’inclusion, à l’adaptation de leur logement ou encore à l’accompagnement social », avait indiqué Aurore Bergé, ex-ministre des Solidarités et des familles le 22 décembre dernier dans un communiqué.

18 départements vont tester le guichet unique pour l’autonomie en 2024

Ce guichet unique de l'autonomie sera testé pendant toute l’année 2024, dans les 18 départements suivants : Alpes-Maritimes, Aveyron, Corrèze, Finistère, Gironde, Guyane, Hauts-de-Seine, Hérault, Loir-et-Cher, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Sarthe, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Somme et Yvelines.

Ces 18 départements préfigurateurs auront une approche différente, se basant sur les services qu’ils proposent déjà à leurs administrés, tout en veillant à respecter le cahier des charges suivant :

  • Analyse de la mission au prisme des besoins et attendus des personnes ;
  • Identification des objectifs de la mission (réponse aux besoins) ;
  • Caractérisations des activités permettant de remplir les objectifs ;
  • Indicateurs d’activité et de résultats ;
  • Acteurs impliqués ;
  • Outils numériques existants dont on attend l’appropriation dans le cadre du SPDA.

Le rôle de ces départements testeurs sera triple :

  • Mettre en œuvre sur leurs territoires les organisations, les pratiques, les outils, les formations… permettant d’assurer les 4 missions socles dans une logique de responsabilité populationnelle engageant l’ensemble des membres du SPDA et contribuer à la capitalisation nationale en vue du déploiement national ;
  • Contribuer à la co-construction du socle de missions et du référentiel de qualité de service associé grâce à des ateliers mobilisant notamment des professionnels de terrain et des personnes concernées ;
  • Tester une première version du cahier des charges et contribuer à affiner son contenu sur la base de leur retour d’expérience et de tests usagers.

SPDA missions

Ces départements seront ensuite activement impliqués tout au long de l’année, puisque leurs retours et partages d’expérience prépareront le cahier des charges en vue de la généralisation du dispositif en 2025.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.