Gouvernement Borne : quelles sont les attributions des ministres chargés de la protection sociale ?

PUBLIÉ LE :
Gouvernement Borne : quelles sont les attributions des ministres chargés de la protection sociale ?
Flickr

Les attributions de l’ensemble des ministres du gouvernement d’Élisabeth Borne ont été publiés au Journal officiel du 2 juin 2022. Tour d’horizon des attributions des principaux ministres chargés de la question sociale :

  • Brigitte Bourguignon, la ministre de la Santé et de la Prévention
  • Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
  • Damien Abad, la ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées

Attribution de la ministre de la Santé

Brigitte Bourguignon prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la santé publique et de l’organisation du système de santé. Elle est ainsi amenée à conduire la politique dans le domaine de la protection sociale, en lien avec le ministre du Travail et le ministre des Solidarité.

À ce titre, son ministère sera notamment compétent :

  • Pour la politique en matière de promotion de la santé, de prévention, d’organisation des soins et d’accès aux soins pour tous, celle de la protection de la santé
  • Pour la lutte contre les inégalités de santé et a lutte contre les conduites addictives
  • Pour les mesures visant au maintien en bonne santé tout au long de la vie
  • En matière de santé mentale
  • À la préparation et la mise en oeuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale et aux organismes complémentaires
  • À la préparation de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) et du suivi de son exécution, conjointement avec le ministre de l’Économie

Attribution du ministre du Travail

Olivier Dussopt sera chargé de mettre en œuvre la politique gouvernementale dans les domaines du travail, de l’emploi, de l’insertion professionnelle et économique.

À titre, il s’intéresse notamment aux questions liées :

  • À l’assurance vieillesse  : sur ce point, il sera notamment chargé de préparer et mettre en œuvre la réforme des retraites (avec les autres ministres intéressés)
  • À la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) : conjointement avec la ministre de la Santé, il s’occupera des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale en la matière
  • À l’insertion professionnelle et économique, notamment en matière de revenu de solidarité active (RSA) ;
  • À l’apprentissage et à la formation professionnelle (des jeunes et des adultes) ;
  • Au dialogue social ;
  • À la lutte contre la fraude et contre la pauvreté.

Attribution du ministre des Solidarités

Damien Abad sera chargé de préparer et mettre en œuvre la politique gouvernementale dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de l’autonomie et du handicap.

Il s’intéressera notamment aux questions relatives :

  • À la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre la pauvreté, en lien avec les autres ministres concernés
  • Aux minima sociaux, insertion sociale et innovation sociale, en lien avec les autres ministres concernés
  • Aux personnes handicapées et aux proches aidants
  • A la famille, à la petite enfance, aux personnes âgées et à la perte d’autonomie
  • Aux règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale, en matière de prestations familiales et de soutien à l’autonomie

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.