Gestes qui sauvent : les employeurs doivent sensibiliser les salariés avant leur départ en retraite

PUBLIÉ LE :
Gestes qui sauvent : les employeurs doivent sensibiliser les salariés avant leur départ en retraite
Adobe Stock

La loi n°2020-840 du 3 juillet 2020 visait à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent. Un décret, publié au Journal officiel du 20 avril 2020, vient décrire les modalités relatives à cette sensibilisation pour les salariés avant leur départ volontaire en retraite.

À NOTER

Chaque année en France, entre 40 000 et 50 000 décès sont provoqués par un arrêt cardiaque. Un tiers des victimes a moins de 55 ans, et près de 800 cas surviennent leur de la pratique d’une activité sportive. Le taux de survie est très faible, de l’ordre de 3 à 4 %.

Être citoyen sauveteur

La loi du 3 juillet 2020 créait le statut de citoyen sauveteur. Peut être considéré comme tel « toute personne portant assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente en péril grave et imminent », indique la loi. Ce statut a pour objectif d’atténuer la responsabilité pénale du citoyen sauveteur lors de son intervention, en l’exonérant de toute responsabilité civile pour le préjudice qui résulte pour la victime de son intervention, sauf faute intentionnelle ou caractérisée.

Outre la création de ce statut, la loi de juillet 2020 visait également à sensibiliser à la reconnaissance des signaux d’alerte de la mort subite et à l’apprentissage des gestions qui sauvent, qui doit être délivrée aux élèves dans le cadre de l’enseignement obligatoire, aux salariés avant leur départ à la retraite, et aux arbitres et juges sportifs.

Une nouvelle obligation pour l’employeur

Dorénavant, l’employeur devra proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Ces actions, qui seront considérées comme du temps de travail, devront se dérouler pendant l’horaire normale de travail.

L’objectif est de permettre aux salariés à l’aube de leur retraite d’acquérir les compétences suivantes :

  • Assurer leur propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention
  • Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée
  • Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe

Un arrêté à paraître viendra fixer les organismes et professionnels qui pourront être autorisés à dispenser de cette sensibilisation. Ce même arrêté pourra également prévoir une adaptation de cette sensibilisation en fonction des acquis des salariés liés notamment aux formations et sensibilisation dont ils attestent ou à leur profession.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.