Garde d’enfant : l’Urssaf lance « Mon Pajemploi au quotidien », une application pour simplifier les démarches des parents employeurs

PUBLIÉ LE :
Garde d’enfant : l’Urssaf lance « Mon Pajemploi au quotidien », une application pour simplifier les démarches des parents employeurs
Adobe Stock

À compter de septembre 2022, les parents employeurs et assistants maternels verront leurs démarches simplifiées grâce à la mise en ligne de l’application « Mon Pajemploi au quotidien », présentée ce jeudi 23 juin lors d’une conférence de presse de l'Urssaf.

Cette application permettra notamment aux concernés de suivre le nombre d’heures de garde effectuées et d’automatiser les calculs d’heures. Il sera par ailleurs possible d’intégrer au fil de l’eau les heures supplémentaires et les congés, entre autres.

À tout moment du mois, tous pourront consulter les compteurs et la prévisualisation de la déclaration mise à jour automatiquement selon les événements du planning, ce qui limitera les risques d’erreurs ou d’omissions.

Et tout au long de l’année, l’application permettra de visualiser et de suivre les rémunérations et les congés en cours d’acquisition, acquis et pris. Les parents employeurs pourront également valider leur déclaration Pajemploi en un clic.

En outre, dans le but de réduire et faciliter les procédures de fin de contrat avec l’assistant maternel ou le garde d’enfant à domicile, les parents pourront effectuer depuis la plateforme l’ensemble des démarches relatives à la fin du contrats telles que :

  • le calcul de l’indemnité de licenciement et de la durée du préavis ;
  • la production du certificat de travail et de l’attestation employeur ;
  • etc.

Enfin, à partir de la rentrée septembre, les parents d’enfants âgés de plus de 6 ans employant un garde d’enfant à domicile et le rémunérant en chèque emploi service universel (CESU) pourront bénéficier du crédit d’impôt instantané. « Ce nouveau service est une mesure forte de pouvoir d’achat pour les ménages qui ont recours aux services à la personne, car il leur permet de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt contre un décalage de plusieurs mois auparavant », a indiqué l’Urssaf.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.