France Travail : le chantier est lancé

PUBLIÉ LE :
France Travail : le chantier est lancé
Adobe Stock

Atteindre le plein emploi à horizon 2027 : c’est l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Pour atteindre cet objectif d’ici la fin du quinquennat, le gouvernement entend rénover le service public de l’emploi, ce qui passe notamment par la création de France Travail qui viendra succéder à Pôle emploi.

Le lancement de ce chantier doit débuter par une phase de concertation et de préfiguration. Pour mener à bien cette mission, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a fait le choix de la confier à Thibault Guilluy. Le haut-commissaire à l'Emploi et à l'Engagement des entreprises aura ainsi la lourde tâche d’élaborer d’ici la mi-décembre la feuille de route de cette transformation. La mission comprend également le lancement d’expérimentations à l’échelle de plusieurs bassins d’emploi « pilotes », notamment par rapport à la réforme de l’accompagnement du RSA.

Pour rappel, cette mutation de Pôle emploi en France Travail doit permettre de proposer un accompagnement renforcé à toutes les personnes qui ne sont pas capables de retrouver seules un emploi, notamment parmi les allocataires du RSA, et d‘améliorer la réponse aux besoins des entreprises.

Cette concertation associera, en lien avec les autres ministères concernés, les représentants des collectivités locales à l’échelon régional, départemental et communal, les partenaires sociaux, ainsi que les opérateurs, les acteurs associatifs et les acteurs privés.

Le bon déroulé de cette mission est primordial puisqu’il doit permettre le déploiement progressif de France Travail à partir de 2024. C’est, en tout cas, l’objectif affiché du gouvernement.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.