Fonds ISR : deux tiers des fonds conservent leur label

PUBLIÉ LE :
Fonds ISR : deux tiers des fonds conservent leur label

Depuis le 1er janvier 2025, un durcissement des règles d’attribution du label ISR a été imposé aux fonds disposant jusque-là du précieux sésame ISR. Le comité du label a annoncé, au terme de ce profond coup de rabot, que la grande majorité des sociétés de gestion ont rationalisé avec succès leur offre. La non-conformité au label a cependant amené à la disparition de 403 d’entre eux.

Les nouvelles exigences du label ISR

La finance durable a vécu une petite révolution depuis mars 2024, date à laquelle le gouvernement a imposé une refonte du label Investissement Socialement Responsable (ISR). Jugé pas assez rigoureux, celui-ci devait, à partir du 1er janvier 2025, exclure notamment les énergies fossiles de tous les fonds qu’il labellisait. Objectif : « redonner au label d'État la crédibilité qu'il avait perdue », selon l'Inspection générale des finances.

Dix mois plus tard, le bilan semble globalement positif. Le comité du label ISR a annoncé que sur les 1 342 fonds labellisés ISR l’année dernière, 939 ont adopté le nouveau référentiel du gouvernement, soit 70 % d’entre eux.

174 sociétés de gestion conservent au moins un fonds labellisé

Cette période de transition a permis à 174 sociétés de gestion d’adapter leurs pratiques responsables et de continuer à proposer au moins un fonds ISR. Cela représente 90 % des sociétés de gestion qui avaient au moins un fonds en 2024.

Les 10 % restants ont préféré jeter l’éponge ou n’ont pas réussi à passer l’audit de certification assuré par trois organismes indépendants : l’Afnor, Deloitte et EY France. Si ce label est attribué pour une durée de trois ans, des contrôles intermédiaires peuvent intervenir pour vérifier que les règles restent bien respectées.

Comment savoir si mes fonds sont ISR ?

Pour rappel, les fonds ISR labellisés peuvent être intégrés dans plusieurs produits financiers :

Depuis la loi Pacte de 2019, les compagnies d’assurance sont obligées de vous proposer dans leurs contrats d’assurance vie multisupport au moins un fonds labellisé ISR.

Cela vaut également pour les fonds « verts » labellisés Greenfin et les fonds solidaires labellisés Finansol. Les banquiers et assureurs proposent aujourd’hui de flécher votre épargne directement vers des investissements à vocation durable et environnementale. Vous pouvez effectuer ce choix lors de l’inscription ou demander une réallocation en cours de vie du contrat.

Liste des fonds durables en France

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.