Le fonds pour financer la défense est lancé : quel rendement pouvez-vous en attendre et comment fonctionne-t-il ?

Le fonds Bpifrance Défense a été officiellement lancé mardi 14 octobre. Il pourrait permettre d’atteindre un rendement (non garanti) autour de 5 %, tout en orientant l’épargne des particuliers vers des secteurs stratégiques liés à la défense et à la souveraineté technologique. Mais attention : ce n’est pas un livret classique. Voici ce qu’il faut savoir.
Objectif et finalité : investir dans la base industrielle et technologique de défense
Après des mois d’attente, le fonds Défense annoncé en mars dernier par le ministre de l’Économie de l’époque, Éric Lombard, voit enfin le jour. Nommé « Allons enfants de l’investissement ! », il vise à soutenir les entreprises de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) — des PME, startups et ETI actives dans la cybersécurité, l’armement, l’électronique, les systèmes d’information stratégiques français et, accessoirement, européens.
En résumé, tout ce qui tourne autour de l’armement, secteur au cœur des préoccupations des Européens depuis que la guerre en Ukraine a éclaté et que Bruxelles a souhaité accélérer le réarmement du Vieux Continent pour se protéger des menaces extérieures.
Ce fonds, plus qu’un livret, est accessible dès 500 euros (jusqu’à 500 000 euros) et permet, selon Bpifrance, « d’accéder à un large portefeuille composé d’entreprises de maturité différente opérant dans plusieurs secteurs et géographies ».
Accessible à travers différents dispositifs
Ce fonds est accessible via un compte-titres, un plan d’épargne en actions (PEA), un PEA-PME, une assurance-vie ou encore un plan d’épargne retraite (PER). L’objectif est donc de viser large pour permettre à tous les investisseurs d’y avoir accès, quel que soit le support qu’ils utilisent.
S’agissant d’un fonds et non d’un livret réglementé à proprement parler, le risque de perte en capital existe. Le fonds est d’ailleurs classé dans la catégorie de risque 6 sur 7, ce qui correspond à un niveau de risque élevé.
Bpifrance souligne cependant que l’objectif de rendement net par an pourrait atteindre les 5 %, avec une durée de détention recommandée de 10 ans et une période de blocage de 5 ans. Si vous souhaitez procéder à des rachats sur ce fonds, l’opération sera alors possible de façon trimestrielle, et à compter de la sixième année.
Fiscalité du fonds
Contrairement aux livrets d’épargne classiques tels que le Livret A, le LDDS ou le LEP, ce fonds est donc soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % (incluant impôt sur le revenu et prélèvements sociaux), sauf si l’investissement est logé dans un support bénéficiant d’un régime fiscal avantageux (assurance-vie, PEA), à partir de huit années de détention pour le premier, et cinq pour le second.
Le compte-titres ne propose en effet aucun avantage en matière de fiscalité. Mais, étant donné la durée d’investissement recommandée, plutôt longue, il peut être plus avantageux de le loger au sein d’un PEA ou d’une assurance-vie.
Bpifrance souligne par ailleurs dans sa plaquette commerciale du fonds que l’industrie de défense « se caractérise souvent par des cycles longs », avec des programmes « pouvant s’étendre sur plusieurs décennies ».
Rappelons également que Bpifrance joue depuis plusieurs années un rôle clé dans le financement du tissu industriel français. Déjà très présente dans le secteur de la défense, la banque publique accompagne aujourd’hui plus de 70 entreprises actives dans ce domaine et détient des participations dans une trentaine d’entre elles.