Fonctionnaires d’État, contractuels : vous bénéficierez dès 2025 de contrats collectifs en santé et prévoyance pour vous protéger à meilleur coût

PUBLIÉ LE :
Fonctionnaires d’État, contractuels : vous bénéficierez dès 2025 de contrats collectifs en santé et prévoyance pour vous protéger à meilleur coût
Adobe Stock

Vous êtes fonctionnaire d’État, agent public d’État ou contractuel ? Sachez qu’à compter du 1er janvier 2025, vous bénéficierez de nouvelles dispositions contractuelles plus protectrices en matière de complémentaire santé et de prévoyance.

On fait le point !

La complémentaire santé et la prévoyance, c’est quoi ?

La complémentaire santé, plus communément appelée mutuelle, complète les remboursements opérés par l’Assurance maladie afin de diminuer votre reste à charge. Elle vous rembourse :

  • Vous soins courants : consultation chez le médecin, analyses et examens de laboratoire, radiologies, médicaments ;
  • Vos frais d’hospitalisation ;
  • Vos équipements d’optique, audiologie et dentaire ;
  • Et certains actes non remboursés par la Sécurité sociale, comme la médecine douce.

Il ne faut pas confondre la mutuelle avec le contrat de prévoyance. La prévoyance vous protège financièrement en cas de risques lourds, comme l’invalidité et le décès.

Agents publics d’État : ce qui change pour vous dès 2025 en matière de mutuelle

Si vous êtes un agent public d’État, un fonctionnaire ou un contractuel, sachez que votre administration employeur devra instaurer une mutuelle à adhésion obligatoire dès 2025 ! En clair, cela signifie que vous devrez obligatoirement y adhérer, sauf à faire valoir l’un des cas de dispense d’adhésion admis par la loi.

Pour vous, c’est avantageux financièrement car votre employeur devront prendre en charge au moins 50 % de la cotisation servant à financer votre complémentaire santé.

À noter que cette obligation s’applique progressivement à compter de 2025 à tous les employeurs de l’État. Par exception, si votre employeur dispose d’un contrat référencé, cette obligation ne s’appliquera qu’à l’échéance de ce contrat.

infographie fonctionnaire mutuelle obligatoire 2025

Agents publics d’État : ce qui change pour vous en matière de prévoyance

Du côté du contrat de prévoyance, vous n’aurez aucune obligation : la souscription du contrat collectif de prévoyance qui sera mis en place par votre administration employeur sera facultative pour les fonctionnaires et les contractuels.

La souscription du contrat de prévoyance vous permettra de vous couvrir en cas :

  • De congé de longue maladie si vous êtes fonctionnaire ;
  • De congé de grave maladie si vous êtes contractuel ;
  • D’une invalidité d’origine non professionnelle ;
  • Ou un décès (dans ce cas, vos ayants droits seront couverts).

L’avantage de ce contrat : il n’existera aucune condition d’âge ni d’état de santé pour y adhérer, à la condition que vous le souscriviez dans les 6 mois suivant le démarrage du contrat collectif de prévoyance ou de votre date d’embauche. Passé ce délai, votre adhésion pourra être soumise à un questionnaire médical.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.