Financement de la défense : quel est ce nouveau produit de placement annoncé par le Gouvernement ?

PUBLIÉ LE :
Financement de la défense : quel est ce nouveau produit de placement annoncé par le Gouvernement ?

Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé une nouvelle opportunité d'investissement pour les citoyens souhaitant soutenir le secteur de la défense. Les particuliers pourront y participer avec un investissement minimum de 500 euros, devenant ainsi actionnaires des entreprises du secteur.

Objectif : contribuer au réarmement français et européen.

Associer les Français à l’effort de réarmement

L’annonce était inattendue, ce qui explique pourquoi elle fait encore plus de bruit ce matin. Invité sur le plateau de TF1, le ministre de l’Économie Éric Lombard, a annoncé la création d'un nouveau fonds de 450 millions d'euros, qui sera lancé par la banque publique Bpifrance.

« Pour 500 euros, vous pourrez devenir indirectement actionnaire des entreprises du secteur de la défense », a déclaré le locataire de Bercy. L’objectif annoncé : permettre à « celles et ceux qui le veulent » de soutenir l’effort de réindustrialisation militaire voulu par le gouvernement.

Un besoin de financement estimé à 5 milliards d’euros

Éric Lombard rappelle que ce nouveau produit, dont les contours techniques doivent encore être discutés, ne sera accessible qu’avec des versements minimaux de 500 euros. Concernant le plafond, il sera de « plusieurs milliers d’euros », et les sommes seront bloquées pendant cinq ans. Une durée équivalente à celle du PEA, dont l’objectif, rappelons-le, est de permettre de faire fructifier le capital. Il s’agira à la fois de fructifier les sommes investies et de permettre aux entreprises de « monter en régime » avec l’épargne des Français.

« J’encourage les Français à investir plus dans l’économie, sur la longue durée, ça rémunère mieux que l’épargne », a indiqué le ministre pour justifier ce blocage de plusieurs années.

Aucune information n’a cependant filtré concernant le taux de rendement que les Français pourraient attendre de ce nouveau fonds. Celui-ci devrait rapporter 450 millions d’euros, soit moins d’un dixième des 5 milliards d’euros dont ont « à peu près » besoin les entreprises de défense.

Outre Bpifrance, il sera possible de souscrire à ce produit auprès des « grands réseaux bancaires » et des « grands réseaux d’assurance », a ajouté le ministre. Affaire à suivre

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.