Fin d’année : attention à la pause des virements interbancaires entre le 25 et le 28 décembre
Comme souvent en fin d’année, certaines opérations bancaires ne suivent plus leur rythme habituel entre Noël et la fin d’année. Les virements interbancaires classiques seront temporairement suspendus entre le 25 et le 28 décembre prochain. Salaires, loyers, paiements divers, virements PER : cette pause annuelle doit être anticipée pour éviter les mauvaises surprises.
Une opération de maintenance classique
Chaque année, le système de paiement européen qui permet aux banques de se régler entre elles ferme ses portes certains jours fériés et week-ends. Cette infrastructure, gérée par la Banque centrale européenne et connue sous le nom de TARGET2 (système de règlement interbancaire), est indispensable pour que les virements standards soient traités et crédités d’un compte à un autre à travers la zone euro.
Pour cette fin d’année, ce sont les dates comprises entre le 25 et le 28 décembre qui ont été retenues. Une décision qui n’a rien d’un hasard : entre le jour férié de Noël et les week-ends, l’activité bancaire est traditionnellement plus réduite. C’est pour cette raison que la Banque centrale européenne a opté pour cette période.
Quels virements sont concernés ?
Tous les virements classiques dits SEPA standards (Single Euro Payments Area), qui utilisent le système de compensation interbancaire, sont impactés. Cela signifie que :
- un virement ordonné le 25, 26, 27 ou 28 décembre ne sera pas réglé avant la reprise des services, soit généralement le lundi 29 décembre ;
- ce blocage touche les virements entre banques différentes dans toute la zone euro, pas seulement en France ;
- les paiements récurrents - comme salaires ou pensions - peuvent être décalés si l’entreprise ou l’organisme n’a pas anticipé le calendrier. Vous pourriez donc les recevoir, là aussi, le 29 ou après.
- Cette indisponibilité touche aussi bien les particuliers que les entreprises.
Virements SEPA instantanés et Wero non impactés
Tous les moyens de transfert ne sont pas affectés par cette mise à jour. Certaines opérations restent ainsi disponibles, telles que :
- les virements instantanés entre banques différentes, ainsi que le service Wero, qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en temps réel ;
- les virements internes au sein d’une même banque ;
- les paiements courants (paiements par carte bancaire, retraits aux distributeurs, prélèvements automatiques, etc.).
Une pause qui peut perturber vos optimisations fiscales
Cette interruption des virements interbancaires peut aussi avoir des conséquences sur certaines stratégies de fin d’année, notamment en matière d’épargne retraite. C’est le cas si vous détenez un Plan d’épargne retraite (PER) et que vous comptiez effectuer un versement volontaire afin d’optimiser votre fiscalité.
Pour rappel, les sommes versées volontairement sur un PER peuvent, sous conditions, être déduites du revenu net imposable, dans la limite d’un plafond annuel. Encore faut-il que le versement soit effectivement réalisé avant le 31 décembre pour être pris en compte au titre de l’année en cours.
Or, la pause des virements interbancaires entre le 25 et le 28 décembre peut ralentir, voire retarder, les opérations bancaires. Un virement initié trop tard risque ainsi de ne pas être crédité sur le PER avant la date limite, vous privant de l’avantage fiscal espéré.
Le bon réflexe consiste donc à anticiper dès aujourd’hui. Il est recommandé de faire le point sur votre disponible fiscal, c’est-à-dire le montant maximal que vous pouvez encore déduire, puis d’effectuer le virement vers votre PER le plus rapidement possible, idéalement avant le 25 décembre. Cela permet de sécuriser la prise en compte du versement, malgré les contraintes du calendrier bancaire.
Passé le 31 décembre, il sera en effet trop tard ! Bien que le versement restera possible, l’avantage fiscal devra attendre l’année suivante.