Faire une demande de retraite commune à tous les régimes, c’est désormais possible !

PUBLIÉ LE :
Faire une demande de retraite commune à tous les régimes, c’est désormais possible !
Fotolia

Depuis ce vendredi 15 mars, il est possible d’effectuer une demande unique de retraite en ligne pour 35 régimes de retraite (régime de base, complémentaire, régime des fonctionnaires, etc.).

Pour cela, il suffit de se rendre sur le portail info-retraite.fr et d’y créer son espace personnel sécurisé.

Demander sa retraite : des démarches simplifiées

Les actions effectuées à partir du compte retraite sont simplifiées :

  • Le formulaire de demande de retraite est personnalisé et déjà pré-rempli
  • Lors de la saisie, les informations peuvent être modifiées à tout moment, la demande peut être enregistrée et complétée plus tard
  • Les démarches sont 100 % dématérialisées, la demande unique de retraite, l’envoi des pièces justificatives et le suivi du dossier se font directement en ligne
  • Après envoi de la demande, l’assuré reçoit un mail de confirmation de sa réception par l’ensemble des régimes concernés

Par ailleurs, ce service gratuit permet à l’assuré de faire valoir ses droits à la retraite, sans risque d’oubli, l’ensemble des régimes auxquels il a cotisé étant automatiquement proposés.

Quand effectuer sa demande unique de retraite ?

La demande unique de retraite doit être réalisée dans un délai de 4 à 6 mois avant la date de départ, voire plus tôt dans certains régimes (entre 6 et 9 mois pour les fonctionnaires et entre 6 et 18 mois pour ceux qui relèvent de l’Éducation nationale)

Un service qui n’est pas ouvert à tous

L’assuré souhaitant effectuer une demande de retraite anticipée pour carrière longue peut utiliser cet outil. Actuellement, il n’est pas possible de réaliser une demande de retraite progressive, de retraite anticipée pour handicap ou incapacité permanente ou encore, de pension de réversion via le site.

En outre, les élus affiliés à l’Ircantec et les libéraux souhaitant liquider leurs pensions retraite à des dates différentes ne peuvent, pour l’heure, bénéficier de ce service. Pour ces assurés, l’accès devrait être ouvert à l’automne 2019.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.