Liquider sa retraite en un clic ?

PUBLIÉ LE :

Le Ministère des Affaires sociales vient de lancer le service en ligne de demande de retraite.

Les futurs retraités du régime général sont les premiers à pouvoir se connecter

Depuis début janvier, les assurés du régime général ayant atteint l’âge de départ en retraite peuvent faire leur demande de retraite sur le site lassuranceretraite.fr.

Ce service vise à simplifier les modalités de demande de retraite pour les 700 000 nouveaux retraités annuels du régime général.

Il devrait progressivement être ouvert aux autres régimes et répondre aux demandes de tous les futurs retraités au 1er janvier 2019.

Le fonctionnement du service  en ligne

Selon le communiqué du Ministère, « 100 % des démarches » peuvent être effectuer en ligne. Ce service de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) s’appuie sur les relevés de carrière déjà intégrés.

La demande se fait en 6 étapes.

Le formulaire en ligne est pré-rempli avec les données sur le futur retraité. Il lui suffit de le compléter.
Les pièces justificatives peuvent être transmises par voie dématérialisée, mais l’envoi par courrier est bien-sûr toujours possible pour ceux qui ne pourraient numériser ces documents.
Une seule demande est nécessaire pour les activités exercées en tant que salarié, commerçant, artisan, ou salarié agricole.
Une fois la demande transmise en ligne, elle est analysée et la notification de retraite est adressée par courrier.

Depuis octobre 2016, le compte personnel retraite est déjà ouvert sur le site info-retraite.fr pour tout actif ou chômeur souhaitant obtenir des informations personnelles comme son relevé de carrière en ligne (actu du 18/10).

370 000 personnes ont déjà ouvert leur compte personnel retraite.

Ces utilisateurs de FranceConnect peuvent maintenant accéder au service de demande de retraite en ligne depuis le site info-retraite.fr.

© fotolia

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.