Face aux défis du secteur de la Petite enfance, la CNAF revalorise la prestation de service unique de 3 %

PUBLIÉ LE :
Face aux défis du secteur de la Petite enfance, la CNAF revalorise la prestation de service unique de 3 %
Adobe Stock

Le Conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a voté jeudi 10 février la revalorisation de la prestation de service unique (PSU) à hauteur de 3 %. Cette prestation est une aide au fonctionnement versée par les CAF aux gestionnaires de crèches.

À NOTER

En moyenne, la PSU permet la prise en charge de 37 % du coût d’une place en crèche, et permet d’abaisser le reste à charge pour le gestionnaire de crèche.

La prestation de service unique

La prestation de service unique, destinée aux gestionnaires de structures d’accueil pour les jeunes enfants, contribue notamment à favoriser la mixité sociale au sein des crèches, via l’application d’un barème modulé en fonction des ressources.

Elle permet également d’inciter les crèches à améliorer leur taux d’occupation en s’ouvrant à des accueils plus souples, ou à améliorer les passerelles entre la crèche ou la famille/école maternelle (en facilitant la reconnaissance du rôle des haltes garderies).

Revalorisation de 3 % de la PSU

Initialement, le budget initial du Fonds national d’action sociale pour 2022 prévoyait une revalorisation de la PSU de 1 %. Finalement, face aux défis majeurs qui attendent le secteur de la Petite enfance, le conseil d’administration de la CNAF a décidé « d’améliorer le financement socle apporté par la prestation de service unique ». S’en est suivi une revalorisation de 3 % par rapport au barème PSU 2021.

Le communiqué de presse de la CNAF fait part des défis suivants :

  • Le secteur de la Petite enfance est en perte d’attractivité, d’où la nécessité de revaloriser les salaires et les diplômes
  • Des standards de qualité plus élevés pour les locaux, les pratiques et les conditions d’emploi dans les crèches, portés par la réforme des services aux familles
  • Une tendance à la baisse de fréquentation des familles, en lien direct avec la généralisation du télétravail

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.