Face au Covid-19, les instituts de prévoyance se mobilisent

PUBLIÉ LE :
Face au Covid-19, les instituts de prévoyance se mobilisent
Adobe Stock

Dans un communiqué de presse, daté du 22 mars 2020, le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) fait la liste des pistes et solutions que les instituts de prévoyance et groupe de protection sociale peuvent mettre en œuvre pour protéger au mieux les employeurs, les salariés et leurs familles.

Pour faire face à la crise du Covid-19, des plans de continuité d’activité au sein des instituts de prévoyance et des groupes de protection sociale ont été déployés, notamment via le télétravail de leurs collaborateurs. Le but est ici de permettre la continuité des règlements des prestations.

Par ailleurs, pour certaines entreprises ou branches, des mesures spécifiques adaptées aux caractéristiques de chaque métier peuvent être prises :

  • Certains jours de carence pourraient être pris en charge dans le cadre des contrats de branche ou de mensualisation.
  • Pour les entreprises en difficulté qui en feraient la demande, les paiements des cotisations de complémentaires santé et prévoyance pourraient être reportés sans conséquence sur le maintien des garanties
  • Des fonds d’actions sociales et des fonds issus de haut degré de solidarité seront mobilisés pour ceux qui ont le plus besoin

Par ailleurs, le CTIP et les groupes de protection sociale mènent une réflexion sur la prise en charge des arrêts de travail et les modalités de maintien des couvertures prévoyance pour les salariés en activité partielle.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.