Expatriés français : inquiétudes autour la réforme des retraites et de ses conséquences

PUBLIÉ LE :
Expatriés français : inquiétudes autour la réforme des retraites et de ses conséquences
Fotolia

La 7e édition du Baromètre Malakoff Médéric-Humanis publié aujourd’hui, se penche sur la protection sociale des expatriés français.

Si les expatriés accordent de l’importance à la qualité des soins reçus, ils semblent, avant leur départ, peu prévoyants sur la question de leur protection sociale.

La retraite et notamment la réforme en cours, constitue un sujet d’inquiétude.

De l’importance de la qualité des soins reçus

Si près de la moitié des sondés (52 %) se déclarent satisfaits de l’accès aux soins à l’étranger, les avis sont assez contrastés sur la qualité des soins reçus. Ainsi :

  • 54 % des expatriés français déclarent que la qualité du personnel de santé est meilleure en France que dans leur pays d’expatriation
  • 58 % estiment que le fonctionnement et la qualité du système de soins français est meilleure
  • 1/3 des expatriés interrogés affirme revenir en France pour se soigner (au niveau dentaire et optique, près de 40 % choisiraient de se soigner en France, ils sont 52 % à envisager un retour dans l’Hexagone pour une hospitalisation ou une maladie grave)

Des expatriés peu prévoyants

Avant son départ à l’étranger, une part non négligeable des expatriés français ne semble pas faire de sa protection santé une priorité. Ainsi :

  • 4 sur 10 partent sans aucune protection
  • 21 % ont tout préparé et s’y sont pris à l’avance
  • 18 % ont préparé a minima

Cela s’explique peut-être par le défaut d’information sur les questions autour de leur protection sociale dont font part les expatriés français. Dans le détail :

  • 48 % des expatriés se sentent mal informés sur la question de sa couverture santé-prévoyance
  • 60 % se disent mal informés sur la couverture retraite

Par ailleurs, si 64 % des expatriés français estiment qu’il est nécessaire de se prémunir contre le chômage et l’invalidité-décès à l’étranger, ils sont une minorité (36 %) à avoir effectivement souscrit un contrat prévoyance.

46 % des expatriés ayant mis en place ou envisageant de souscrire un contrat prévoyance se tournent vers :

  • Une couverture prévoyance : 58 %
  • Une assurance-vie : 55 %
  • Un compte épargne : 49 %

Quant aux personnes qui n’envisagent pas d'adhérer à l’un de ces contrats, elles le font pour plusieurs raisons :

  • Un coût trop élevé : 56 %
  • Inutile : 14 %
  • Complexité des démarches : 11 %

La réforme des retraites : source d’inquiétude pour les expatriés français

Près de 7 expatriés sur 10 (71 %), se disent intéressés par la continuité avec le régime de retraite français.

La réforme des retraites et ses potentielles conséquences, constitue un sujet d’inquiétude pour plus de la moitié (53%) des interrogés, et en particulier les salariés en contrat local avec une filiale française (69 %), les fonctionnaires (66 %), les employés/ouvriers (62 %).

Pour pallier les éventuels effets négatifs de la réforme sur leur retraite, 47% des expatriés envisagent de souscrire des dispositifs d’épargne retraite complémentaires.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.