Etudiants salariés : votre accès à la prime d’activité bientôt facilité ?

Peut-être une bonne nouvelle à venir pour vous, étudiants qui travaillez à côté de vos études : les conditions d’accès à la prime d’activité pourraient être assouplies.
C’est en tout cas l’objet d’une proposition de loi déposée le 21 décembre dernier, à l’Assemblée nationale, par le député Stéphane VIRY (Les Républicains), auteur du texte.
On vous dit tout.
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
Pour rappel, la prime d’activité est une aide sociale financière qui permet sous certaines conditions de compléter les revenus modestes des personnes suivantes :
- Salariés ;
- Fonctionnaires ;
- Travailleurs indépendants ;
- Etudiants salariés ou apprentis dans la limite d’un certain plafond.
La finalité de cette prime étant de vous encourager à exercer, ou reprendre, une activité professionnelle.
Etudiants salariés : quelles conditions pour bénéficier de la prime d’activité ?
Aujourd’hui, la prime d’activité est accessible à certains étudiants. Pour y prétendre, vous devez remplir un certain nombre de critères.
Le critère principal est un critère financier. En d’autres termes, vous pouvez bénéficier de cette aide si vous percevez un revenu au moins équivalent à 78 % du salaire minimum de croissance (SMIC), soit 1 082,87 euros net en 2024.
Pour atteindre ce chiffre, cela implique que vous travailliez environ 30 heures par semaine. De fait, vous êtes très peu nombreux à pouvoir prétendre à la prime d’activité, « les étudiants travaillant en moyenne 10 heures et 30 minutes par semaine pour parvenir à concilier études et emploi étudiant ».
Une « activité absolument irréalisable pour la grande majorité des étudiants », selon le député Stéphane VIRY (Les Républicains), auteur de la proposition de loi.
Etudiants salariés : la prime d’activité bientôt accessible si vous justifiez d’un revenu équivalent à 65 % du SMIC ?
Aujourd’hui, vous l’aurez compris, la prime d’activité ne concerne qu’une infime partie d’entre vous alors même que vous êtes plus de 40 % à être obligés de travailler en plus d’étudier pour répondre à vos dépenses de la vie courante (nourriture, logement, charges diverses nécessaires…).
Pourtant « l’essence même de cette prime d’activité est de récompenser les étudiants exerçant une activité professionnelle à côté de leurs études ».
Partant de ce constat, le texte propose d’instaurer une prime d’activité qui soit accessible au plus grand nombre d’étudiants salariés. Pour ce faire, il est prévu d’étendre cette aide aux étudiants justifiant d’un revenu équivalent à 65 % du SMIC, soit un revenu mensuel de 909,15 euros par mois en 2024.
Pour l’heure, la proposition de loi a été renvoyée à la Commission des affaires sociales. Elle n’a pas encore été débattue en séance publique à l’Assemblée nationale. Quel sort lui sera-t-il réservé ? Affaire à suivre.
Simulateur prime d’activité : testez votre éligibilité
Pour l’heure, vous pouvez déjà vérifier si vous avez droit à la prime d’activité dans les conditions actuelles et estimer son montant grâce au simulateur en ligne sur le site internet de la Caf.
Cette simulation a une valeur indicative, et ne constitue pas votre demande de prime d’activité et se fait en plusieurs étapes :
- Renseignez votre lieu de résidence, date de naissance et indiquer si des revenus professionnels ont été perçus durant les trois derniers mois.
- Apportez des informations supplémentaires concernant la composition de votre famille, votre situation professionnelle, les ressources de votre famille, et le montant des allocations aux adultes handicapées (AAH) si vous en avez été bénéficiaire au cours des trois derniers mois.