Etudiants précaires : le repas à 1 euro maintenu pour l’année universitaire 2022-2023

Selon un rapport de l’Union nationale des étudiants en France (Unef), le coût de la vie étudiante aurait progressé de 6,47 % (+ 35 euros par mois) en 2022. Afin de soutenir les étudiants face à l’accélération de l’inflation, plusieurs dispositions leur ont été réservées dans la loi de finances rectificative (LFR) pour 2022 et dans la loi pouvoir d’achat. Parmi elles : le maintien des repas à 1 euro pour les étudiants boursiers et précaires pour l’année universitaire 2022-2023.
« Depuis 2020, près de 32 millions de repas ont été servis pour 1 euro à des étudiants boursiers ou identifiés comme précaires par les CROUS », précisait le Gouvernement dans son dossier de presse. Mis en place par Emmanuel Macron en 2020, ce dispositif de repas à 1 euro « constituait une réponse immédiate aux conséquences de la crise sanitaire dans un contexte où certains ont été éloignés de leur famille ou de leurs sources de revenus au cours de leurs études ».
Cette mesure est donc reconduite pour toute l’année universitaire 2022-2023 mais seulement pour les étudiants boursiers et précaires. Les autres étudiants « bénéficieront quant à eux de la tarification sociale usuellement employée en restaurant universitaire à 3,30 euros ».
Cette mesure exceptionnelle s’ajoute aux autres mesures de protection en faveur des étudiants, à savoir :
- Le gel des droits d’inscription à l’université et des loyers dans les résidences des CROUS ;
- L’extension du PassSport aux étudiants boursiers, « afin que la pratique sportive des étudiants les plus précaires ne soit pas heurtée par leur situation financière».
- La revalorisation des bourses de 4 %;
- L’aide exceptionnelle de solidarité (AES), aussi appelée prime exceptionnelle de rentrée, d’un montant de 100 euros.