Est-il possible de prendre un congé parental à temps partiel ?

PUBLIÉ LE :
Est-il possible de prendre un congé parental à temps partiel ?
Fotolia

Entre 2016 et 2017, le recours au congé parental a connu une chute de plus de 30 %. En cause, la réforme incitant les pères à prendre un congé parental ainsi que la faible indemnisation du congé.

Certains parents ont choisi de couper la poire en deux en choisissant le congé parental à temps partiel.

D’une durée de 3 ans maximum, le congé parental à temps partiel permet au salarié de continuer à exercer une activité professionnelle d’une durée hebdomadaire qui lui convient.

Congé parental à temps partiel : combien d’heures effectuer par semaine ?

La prise d’un congé parental à temps partiel est tout à fait possible et ce, dans une limite comprise entre :

  • 16 h/semaine

ET

  • 80 % d’un temps complet

Le salarié qui souhaite prendre un congé parental à mi-temps a le droit de choisir la durée du travail qui lui convient.

Toutefois, ses horaires de travail doivent être répartis en accord avec l’employeur. À défaut d’entente, les horaires sont fixés par l’employeur.

Comment demander un congé parental à mi-temps ?

La demande de congé parental à temps partiel doit être adressée à l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception :

  • 1 mois avant la fin du congé maternité, paternité ou d’adoption, en précisant la date de départ et la durée du congé parental à mi-temps

OU

  • 2 mois avant la date de prise du congé parental à temps partiel, si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé maternité, paternité ou d’adoption

A noter : l’employeur ne peut refuser l’octroi de ce congé.

Peut-on modifier la durée de son congé parental à temps partiel ?

La durée initiale du congé parental est de 1 an, renouvelable 2 fois. Lors de chaque renouvellement, tout salarié peut demander une modification de la durée de son congé parental à temps partiel :

  • Transformer le congé parental total en congé parental à temps partiel

  • Rompre le congé parental à temps partiel de manière anticipée : en cas de décès de l’enfant, de baisse notable des revenus du foyer ou d’accord de l’employeur

Attention : en cas de changement, la durée du temps partiel ne peut être modifiée (sauf accord de l'employeur ou convention collective qui l'autorise).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.