Est-il possible de prendre un congé parental à temps partiel ?

Entre 2016 et 2017, le recours au congé parental a connu une chute de plus de 30 %. En cause, la réforme incitant les pères à prendre un congé parental ainsi que la faible indemnisation du congé.
Certains parents ont choisi de couper la poire en deux en choisissant le congé parental à temps partiel.
D’une durée de 3 ans maximum, le congé parental à temps partiel permet au salarié de continuer à exercer une activité professionnelle d’une durée hebdomadaire qui lui convient.
Congé parental à temps partiel : combien d’heures effectuer par semaine ?
La prise d’un congé parental à temps partiel est tout à fait possible et ce, dans une limite comprise entre :
- 16 h/semaine
ET
- 80 % d’un temps complet
Le salarié qui souhaite prendre un congé parental à mi-temps a le droit de choisir la durée du travail qui lui convient.
Toutefois, ses horaires de travail doivent être répartis en accord avec l’employeur. À défaut d’entente, les horaires sont fixés par l’employeur.
Comment demander un congé parental à mi-temps ?
La demande de congé parental à temps partiel doit être adressée à l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception :
- 1 mois avant la fin du congé maternité, paternité ou d’adoption, en précisant la date de départ et la durée du congé parental à mi-temps
OU
- 2 mois avant la date de prise du congé parental à temps partiel, si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé maternité, paternité ou d’adoption
A noter : l’employeur ne peut refuser l’octroi de ce congé.
Peut-on modifier la durée de son congé parental à temps partiel ?
La durée initiale du congé parental est de 1 an, renouvelable 2 fois. Lors de chaque renouvellement, tout salarié peut demander une modification de la durée de son congé parental à temps partiel :
- Transformer le congé parental total en congé parental à temps partiel
- Rompre le congé parental à temps partiel de manière anticipée : en cas de décès de l’enfant, de baisse notable des revenus du foyer ou d’accord de l’employeur
Attention : en cas de changement, la durée du temps partiel ne peut être modifiée (sauf accord de l'employeur ou convention collective qui l'autorise).