Epargne salariale : pourquoi choisir la gestion pilotée ?

PUBLIÉ LE :
Epargne salariale : pourquoi choisir la gestion pilotée ?
Fotolia

Dans les entreprises équipées en épargne salariale, printemps rime souvent avec participation et intéressement. Chaque année, les salariés qui souhaitent investir leurs primes dans leur plan d’épargne salariale s’interrogent sur le meilleur placement.

Epargne salariale : les placements monétaires font perdre de l’argent

La configuration actuelle des taux d’intérêt, ces derniers sont très faibles (autour de 0,75 %), n’est pas simple pour les particuliers.

En 2017, 100 % des épargnants ont perdu de l’argent sur les FCPE monétaires dont la performance a continué à se dégrader en tombant à - 0.35 %, contre -0.17 % en 2016, indiquait le mois dernier la société spécialisée en épargne salariale ERES.

Pour chercher du rendement, l’environnement semble propice à prendre quelques risques à court terme en investissant sur les actions, d’autant que les performances (passées) de l’année 2017 ont été bonnes sur les Bourses mondiales : le Dow Jones (États-Unis) a gagné 25,08 %, le DAX (Allemagne) 12,51 %, le FTSE100 (Royaume-Uni) 7,63 %, le Nikkei 225 (Japon) 19,10 % et enfin le CAC 40 (France) 9,26 %.

Les particuliers avertis pourront choisir librement la répartition de leurs investissements sur les différents FCPE présents dans leur plan d’épargne entreprise (PEE) ou leur plan d’épargne retraite collectif (PERCO). Ils pourront se faire aider de conseillers financiers pour vérifier la cohérence de leurs placements avec leurs objectifs et la composition de leur patrimoine.

Les épargnants moins familiarisés avec les marchés financiers pourront faire confiance à leur gestionnaire d’épargne salariale en optant pour une gestion dite « pilotée ». La plus connu est la gestion pilotée par horizon particulièrement adaptée au PERCO dont la sortie s’effectue au moment de la retraite.

Qu’est-ce que la gestion pilotée ?

La gestion pilotée revient à confier la gestion de ses versements à la société de gestion choisie par l’entreprise. Les sociétés de gestion financières d’épargne salariale bénéficient d’un agrément spécifique répondant à la règlementation de l’épargne collective.

Il existe trois grandes catégories de gestion pilotée

  • Prudente
  • Équilibrée
  • Dynamique

En fonction du profil choisi, la société de gestion va constituer un portefeuille qui comprendra une part plus ou moins grande d’actions. Cette proportion dépendra de deux critères : le profil de risques choisi et l’âge de départ à la retraite du titulaire du plan d’épargne salariale.

Plus l’âge de départ à la retraite est éloigné, plus la part d’actions est grande, en fonction du profil de gestion retenu. Plus on se rapproche de la date de départ, plus les avoirs sont progressivement placés sur des supports plus sécurisés (obligations et placements monétaires).

Chaque société de gestion disposant de sa propre approche et de ses propres modèles de gestion.

Il est donc recommandé aux salariés, avant toute décision, d’échanger avec les professionnels du secteur pour effectuer leurs choix.

La gestion pilotée : une orientation par défaut

Depuis la loi Macron de 2015, la gestion pilotée est obligatoirement retenue dans le PERCO, si l’assuré n’opte pas pour la gestion libre. De plus, lorsque les sommes placées en gestion pilotée sont investies à hauteur de 7 % en titres destinés au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, dans les conditions réglementaires, le taux du forfait social pour l’employeur est diminué de 4 % (16 % au lieu de 20 %).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.