Entreprises de moins de 10 salariés : il reste deux semaines pour s’inscrire en ligne au compte AT/MP

PUBLIÉ LE :
Entreprises de moins de 10 salariés : il reste deux semaines pour s’inscrire en ligne au compte AT/MP
Adobe Stock

Dans un communiqué du 19 octobre 2021, l’Assurance maladie a rappelé qu’il ne restait plus que quelques semaines aux entreprises de moins de 10 salariés, pour s’inscrire au compte AT/MP sur net-entreprises.fr.

Notification dématérialisée et sécurisée du taux AT/MP

Dès le 1er décembre 2021, toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, y compris celles de moins de 10 salariés, devront s’être inscrites au compte AT/MP sur net-entreprises.fr.

Ce téléservice est déjà utilisé par de nombreuses entreprises en DSN. Il devient obligatoire pour toutes les entreprises, dont celles de moins de 10 salariés.

À partir du 1er janvier, le compte AT/MP leur permettra de recevoir automatiquement, de façon dématérialisée et sécurisée, une notification de leur taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT/MP). Cette dernière a d’ailleurs la même valeur juridique que le courrier papier que les entreprises reçoivent en début d’année concernant leur taux AT/MP.

Obligation de s’inscrire avant le 1er décembre 2021

Les entreprises ont jusqu’au 30 novembre 2021 inclus pour créer un compte AT/MP :

  • Celles qui disposent déjà d’un compte Net-entreprises auront simplement à ajouter le compte AT/MP à partir du « Menu personnalisé » ;
  • Les autres doivent suivre le processus d’inscription à partir de la page d’accueil de net-entreprises.fr, puis sélectionner le compte AT/MP parmi les téléservices proposés.

Au-delà de cette notification dématérialisée, le compte AT/MP propose également « un bouquet de services complet aux entreprises », en leur donnant notamment accès à :

  • La consultation des taux de cotisation notifiés au cours des trois dernières années ;
  • Un bilan individuel des risques professionnels permettant à l’entreprise de se comparer avec les autres entreprises de mêmes taille et secteur ;
  • Un service de demande en ligne des subventions prévention TPE proposée aux entreprises de moins de 50 salariés ;
  • L’attestation des indicateurs des risques professionnels, nécessaire dans le cadre d’une réponse à un marché public.

Possibilité d'accès au compte AT/MP pour les tiers déclarants

Depuis juillet 2020, les tiers déclarants peuvent accéder aux comptes AT/MP de leurs clients sur net-entreprises.fr, et « peuvent ainsi visualiser les informations nécessaires à la gestion de leur portefeuille client à travers un point d’entrée unique ».

Cela dit, s’ils ont accès aux derniers taux de cotisation AT/MP applicables à chaque entreprise, ainsi qu’aux autre services du compte, les tiers déclarants ne peuvent pas juridiquement consulter les notifications de taux dématérialisées. L’entreprise cliente doit obligatoirement ajouter elle-même le compte AT/MP à son compte Net-entreprises.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.