Enseignants : 500 millions d’euros dès 2021 pour la revalorisation des salaires, les syndicats restent prudents

PUBLIÉ LE :
Enseignants : 500 millions d’euros dès 2021 pour la revalorisation des salaires, les syndicats restent prudents
Adobe Stock

L’article 1er du projet de loi instituant un système universel de retraite dispose que le Gouvernement s’engage à ce que « la mise en place du système universel s’accompagne d’une revalorisation salariale permettant de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants et chercheurs que pour des corps équivalents de même catégorie de la fonction publique ». Cette revalorisation doit également être applicable aux maîtres contractuels de l’enseignement privé sous contrat.

L’objectif : compenser l’impact négatif de la réforme des retraites pour les enseignants.

Revalorisation salariale des enseignants

Le 13 janvier 2020, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé aux syndicats (FSU et UNSA-Éducation) que le montant de cette revalorisation devrait être de 500 millions d’euros, dès 2021.

Cette mesure devrait s’étendre sur un vingtaine d’années, jusqu’en 2037. Le budget alloué à la revalorisation salariale des enseignants devrait être cumulatif, c’est-à-dire que 500 millions d’euros supplémentaires, voire plus, devraient être remis sur la table chaque année. La hausse totale pourrait in fine s’élever à près de 100 milliards d’euros : une « somme assez conséquente », reconnaît Frédéric Marchand du syndicat UNSA-Éducation.

Prudence des syndicats

Mais les syndicats restent prudents. À ce stade des concertations sur la question de la revalorisation des salaires enseignants, plusieurs inconnus subsistent. Dont les éventuelles contreparties attendues par le gouvernement en échange de la revalorisation.

Frédérique Rolet, secrétaire générale du Syndicat national des enseignants du second degré (SNES-FSU), indique sur ce point n’avoir « pas eu de précisions sur la nature -indemnitaire, indiciaire, statutaire- ni sur le périmètre de cette revalorisation même si, sur ce dernier point, elle devrait se concentrer principalement sur les enseignants nés après 1975 ».

Une levée du voile est attendue dans les prochaines semaines.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.